N33 – Mycoplasma weynyonii (Infection par)
Synonymes
Eperythrozoonose
Nom de la maladie en anglais
Mycoplasma wenyonii infection-Eperythrozoonosis
La maladie en bref
Infection des globules rouges à l’origine de fièvre, d’anémie, d’œdème de l’extrémité des membres, d’œdème des trayons et d’une baisse de lait du troupeau. L’infection est fréquemment sub-clinique. La transmission est vectorielle (insectes piqueurs…) et probablement aussi verticale (materno-fœtale). Maladie récemment identifiée en France.
Clinique & diagnostic
La suspicion repose sur la mise en évidence des symptômes suivants, constatés à l’échelle individuelle, ou en association au sein du troupeau sur des individus différents :
– trayons enflés et douloureux alors que le lait est normal combinés à un syndrome fébrile et à une baisse de lait du troupeau,
– muqueuses vaginale et conjonctivale pâles ou jaune pâle (anémie ou sub-ictère, légers à modérés), sans urine noire (hémoglobinurie) et combinées à syndrome fébrile (hyperthermie légère à modérée),
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Théleriose à T. Buffeli N45
–Intoxication par les choux, oignons,ail N24
– Anaplamose granulocytaire (ehrlichiose)
– Besnoitiose
Confirmer une suspicion?
-Prélever du sang à une veine de l’oreille ou à la jugulaire ou à la veine caudale, réaliser un étalement sanguin, sécher, fixer et colorer : l’agent infectieux, coccoïde peut être détecté par l’examen microscopique en périphérie des hématies.
– Prélever du sang pour la détection d’acides nucléiques par PCR
Pronostic et traitement
Le traitement antibiotique repose sur l’oxytétracycline ou les macrolides par exemple la tylosine, pour une durée de 3 jours. L’évolution est très généralement favorable.
Prévention
Pas de prévention spécifique
Références
E Collin-BULLETIN DES GTV – N°80 DÉCEMBRE 2015