Sélectionner une page

N329 – Mycotoxicose à Neotyphodium

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Neotyphodium poisoning

La maladie en bref

Ce sont des mycotoxines produites par des moisissures du genre Neotyphodium (N. coenophialum) devenu Acremonium et Epichloe qui est un champignon endophyte qui se développe dans des graminées du genre Festuca (par exple fétuque élevée) et Lolium (par exple Ray-Grass) sans y montrer de lésions macroscopiquement visibles. Les toxines produites et les signes cliniques sont très proches de ceux induits par Claviceps purpurea (ergot de seigle). L’une est une maladie rare dans les conditions françaises de pâturage tandis que l’autre est tributaire de la consommation de céréales parasitées.

VOIR https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_par_la_f%C3%A9tuque_%C3%A9lev%C3%A9e

Clinique & diagnostic

Des vaches dans un pâturage de fétuque qui ne paraissent pas malades mais dont la production baisse nettement avec des pis comme des sacs vides et un lait normal doivent faire penser à cette maladie. D’autres signes cliniques identiques à l’intoxication par l’ergot peuvent apparaître : avortements en fin de gestation, hyperthermie en saison chaude et perte d’extrémités en hiver.

Il n’y a pas d’amalgame à faire entre ce qui précède et les signes provoqués par la consommation d’Epichloë festucae var. Lolii qui est un aussi un endophyte du ray-grass responsable de temps en temps au pâturage de « tétanie ou titubement du Ray-Grass » ou Rye grass Staggers. TX7

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Intoxication par l’Ergot de seigle N164

Confirmer une suspicion ?

Pas de description

Pronostic et traitement

Soustraire les vaches à la zone de fourrage contaminé.

Prévention

Pas de description

Références

Pas de description

fr_FR