Sélectionner une page

N325 – Intoxication par les renoncules

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Meadow buttercup poisoning

La maladie en bref

On connait tous les boutons d’or des prairies naturelles et des bords de routes, à la belle saison ; ce bouton d’or est toxique, comme les autres renoncules, les clématites, les anémones et les héllébores. L’agent toxique est dans toute la plante, mais cette toxicité est limitée aux très grandes quantités, car un adulte peut consommer 25 kg de plante fraiche sans être incommodé. Une consommation massive et prolongée est nécessaire pour avoir une intoxication.

Clinique & diagnostic

On suspecte l’intoxication quand on observe sur des bovins dans des pâturages pleins de renoncules diverses une diarrhée ou du ptyalisme accompagnée d’autres signes :

-Une diarrhée banale ou hémorragique-rouge.

-Des coliques ou une démarche chancelante, titubante ou du ptyalisme accompagne la diarrhée

-Le problème est collectif

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

– Intoxication par des arbustes de haie : Buis, Thuya, Fusain,Robinier… -N92 

– Intoxication par la morelle noire la pomme de terre verte Ou une autre solanée -N135 

– Intoxication par le sel-N171 

Confirmer une suspicion?

C’est une enquête locale dans les pâturages qui permer de confirmer la suspicion ; si un bovin meurt, le contrôle du contenu ruminal permet de conformer le problème.

Pronostic et traitement

Un traitement de la diarrhée avec  du charbon végétal permet de guérir beaucoup des cas s’ils sont pris à temps ; le CNITV indique une létalité de 26% qui montre une intoxication dangereuse.

Prévention

Surveiller le pâturage des prairies naturelle. Si les renoncules deviennent trop envahissantes le déprimage (=pâturage printanier) de ces parcelles  et des techniques agronomiques vont permettre d’année en année de diminuer leur présence à un taux supportable.

Références

Jouve C. (2009) Contribution à l’élaboration d’un site internet de toxicologie végétale chez les ruminants : Monographies des principales plantes incriminées d’après les données du CNITV-Th. Med .Vet. Université Claude Bernard-Lyon1 271p

fr_FR