N322 – Diarrhée à virus Breda-Torovirus (ou autre Calicivirus,…)
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Torovirus-Breda virus diarrhea of calves
La maladie en bref
Les torovirus sont des virus de découverte récente ; la souche bovine a été appelée Bredavirus. On peut s’intéresser à ces virus intervenant dans le groupe des diarrhées de la 2ème semaine de vie du veau, donc les diarrhées du veau les plus fréquentes ; garder en mémoire que, outre virus et bactéries, ces diarrhées de la 2ème semaine de vie du veau sont le plus souvent le résultat de facteurs favorisant non infectieux.
Clinique & diagnostic
On suspecte l’intervention des Bredavirus en se fondant sur des circonstances épidémiologiques et des signes cliniques :
-Des diarrhées de veau collectives dans la 2ème semaine de vie des veaux (âge moyen des malades) ou une diarrhée collante, glaireuse (toutes couleurs) ou Diarrhée hémorragique rouge.
-La prévention vaccinale des diarrhées du veau ne donne pas de bons résultats en rapport avec les valences.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Diarrhée mixte de la 2è semaine de vie du veau:INFO -VX12.1
-Diarrhée indigestion de lait du veau nourri au seau (indigestion laiteuse) VX17.1
-Diarrhée Blanche du veau allaitant VX18
-Diarrhée du veau à coronavirus VX11.1
-Diarrhée du veau à cryptosporidies VX12
-Diarrhée colibacillaire du veau-autre type de colibacille VX10.1
Confirmer une suspicion?
Prélever des fecès diarrhéiques en début de maladie, et envoyer le prélèvement à un laboratoire équipé pour confirmer la suspicion
Pronostic et traitement
Le traitement des diarrhées à bredavirus comprend 2 parties essentielles : Un traitement symptomatique de la diarrhée et une réhydratation (orale et/ou parentérale) adaptée à l’état général du veau.
Prévention
Il n’existe pas de vaccin protégeant contre ces diarrhées ; La maîtrise de cette maladie se fait en appliquant les mesures de prévention globale des diarrhées :
Cette prévention requiert une analyse des facteurs de risque de l’élevage et des interventions dans la conduite de l’élevage, le bâtiments d’élevage et la nutrition ; quand les diarrhées sévissent, souvent en fin d’hiver, il ne faut pas espérer arrêter le problème, mais prendre la décision d’organiser une prévention pour la saison suivante; elle concernera :
-L’apport d’un colostrum de qualité en quantité suffisante est un des points-clé.
-Le logement des veaux
-L’allaitement
Références
Pas de description