N31 – Rupture/laxité ligamentaire
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Tendon laxity
La maladie en bref
Une laxité des tendons fléchisseurs amène la position de plantigrade. C’est surtout sur les nouveaux nés que l’on rencontre une laxité congénitale des tendons , spécialement s’il y a eu prématurité ou sur les veaux de taille inférieure à la normale. On note que le veau n’est pas malade par ailleurs, et que la palpation des membres ne montre ni douleur, ni chaleur.
La laxité acquise est attribuée à un surpoids ou rencontrée lorsqu’un bovin est libérée d’une attelle ; elle apparait donc comme un conséquence de déchirure ligamentaire d’origine mécanique.
Clinique & diagnostic
Observer un bovin qui marche en « digitigrade » avec les ergots frôlant le sol fait suspecter le problème.On note que pour la laxité congénitale, le veau n’est pas malade par ailleurs, et que la palpation des membres ne montre ni douleur, ni chaleur.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Arthrogrypose N228
Confirmer une suspicion?
Pas besoin de confirmation.
Pronostic et traitement
Concernant la laxité congénitale, l’expérience montre qu’il faut veiller à ce que le veau prenne bien son colostrum et tète bien sa mère (ou autre allaitement) et laisser le temps faire son œuvre, en mettant le veau en box pour limiter l’exercice ; la plupart des veaux récupèrent bien. Le pronostic est plutôt favorable si le veau est bien alimenté.
Prévention
Pas de prévention spécifique.
Références
Anderson, D.E., Desrochers A., St. Jean G.,Vet Clin Food Anim 24 (2008) 551–566