Sélectionner une page

N283 – Sialocèle

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Pas de nom connu

La maladie en bref

Quand la salive s’échappe du canal salivaire ou de la glande vers les tissus environnants, il y a sialocèle. La cause en est souvent un trauma ou la piqure par un corps étranger.

Clinique & diagnostic

Un œdème dans l’auge, ou le long de la branche montante de la mandibule, mais peu de douleur ou de chaleur à la palpation et un bovin qui ne bave pas doivent faire suspecter un sialocèle. On vérifiera cependant l’intérieur de la bouche qui doit être normal avant de porter cette suspicion.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Actinobacillose de la langue DG13

-Parotidite  N381

-Paratuberculose DG44

Fasciolose N51

-Péricardite CR10

Confirmer une suspicion?

Si la confirmation parait indispensable, on peut réaliser une ponction aseptique de la zone enflée pour trouver de la salive

Pronostic et traitement

Deux traitements chirurgicaux ont été proposés :                                                                                                                                          -Une ablation de la glande sublinguale ou mandibulaire si elle sont concernée.                                                                                      -Ouverture , drainage, et cautérisation chimique de la glande avec un caustique iodé.

Prévention

Pas de prévention spécifique

Références

Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p741

fr_FR