Sélectionner une page

N280 – Erucisme-Envenimation par la chenille processionnaire du chêne (ou du pin)

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

caterpillar envenomation, erucism

La maladie en bref

Les chenilles processionnaires sont des stades larvaires d’un lepidoptère (Thaumetopoea pityocampa et parfois Th processionna), présent dans le sud de l’Europe, et colonisant les forêts de pin (ou de chênes) dont elles se nourrissent. Couvertes de poils urticants, ces chenilles sont responsables d’envenimation. Leurs poils renferment un liquide toxique et restent actifs même sur les exuvies (enveloppes de mue). Un contact direct avec la chenille n’est donc pas nécessaire.Les envenimations peuvent ainsi apparaître tard dans l’année. L’envenimation ou érucisme est dûe à l’effraction cutanée ou muqueuse de ces poils qui fonctionnent comme un harpon afin de libérer la toxine (thaumatopoine).

Clinique & diagnostic

Une stomatite sans lésion spécifique, si ce n’est des ulcères parfois étendus, au pâturage peut être due à ces chenilles ou à un toxique végétal.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

– Candidose buccale N289

– Maladie des Muqueuses  DG44.5                                                                     

– Stomatite par corps étranger ou brûlure par caustique  ou urticant DG16

 – Intoxication par les renoncules N325

– Abcès dentaire??

Confirmer une suspicion?

C’est la présence des amas de chenilles dans les arbres des alentours qui permet le plus souvent la confirmation ; mais cette règle peut souffrir d’exceptions.

Pronostic et traitement

traitement Des collutoires liquides ou en spray à base d’antiseptique ou d’antibiotique  existent souvent conçus pour d’autres espèces. 

– En cas d’ulcères profond, inspecter localement si une dent déformée peut aggraver le problème ; prévoir d’intervenir localement par des applications de teinture d’iode.

– Si l’inflammation superficielle fait craindre une extension aux tissus sous-jacents, mettre en place un traitement antibiotique large spectre (type Pénicilline-Streptomycine)

Prévention

-Ne pas laisser proliférer les chenilles processionnaires autour des bovins

Références

Pas de description

fr_FR