Sélectionner une page

N28 – Ulcère de la caillette perforant  colmaté avec péritonite localisée

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Abomasal ulcer /Perforated with local peritonitis

La maladie en bref

Les ulcères de la caillette n’ont pas une origine toute claire :
-Certains sont associés à d’autres pathologies comme la leucose bovine, les déplacements et impaction de la caillette,les indigestions chroniques
-D’autres seraient associés au stress, aux régimes avec beaucoup de concentré, au sevrage, aux transports ou à toute souffrance organique.
L’ulcère saignant non perforant est le 3ème stade d’évolution : l’ulcère a perforé la paroi de la caillette et le trou s’est colmaté par la fibrine d’une péritonite localisée. C’est une situation de rémission fragile. Elle peut être suivie par une péritonite étendue, menant à la mort du malade.

Clinique & diagnostic

On suspecte un ulcère de la caillette perforant  colmaté avec péritonite localisée, lorsqu’un bovin présente des signes d’ulcère de la caillette saignant et aussi de péritonite aiguë à subaiguë-souvent alliés à une énophtalmie / baisse de tonus ; on doit pouvoir associer des symptômes de 2 ou 3 des groupes suivants :

Des signes d’ulcère  saignant (ou pas) :Bouse de couleur foncée à noir en quantité normale (ou presque) ; ou bruxisme, coliques, douleur ou raideur au pincement du garrot, douleur à la pression du flanc droit ou Le ventre est tendu et dur.

Des signes de péritonite : Fièvre, Perception d’un Contenu liquide en secouant le flanc droit-bruit de flot, ou un bovin qui répugne à bouger (déplacements pénibles) et (ou) répugne à se coucher, ou couché,il écoute son ventre, une démarche raide.
-Choc, toxémie : Énophtalmie, abattu jusqu’à s’allonger.

Un bovin qui boit de manière répétitive de petites quantités d’eau est aussi suspect d’ulcère.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Péritonite aigue OBST1.2

-Péritonite subaigue DIG27.1

-Syndrome intestinal hémorragique DG33.3

-Obstruction intestinale-iléus avec péritonite localisée DG33.2

Confirmer une suspicion?

Ponction transcutanée et recueil du contenu de la caillette : recueil d’un liquide de couleur rouge-rouille en cas de saignement important.

– Paracentèse en région abdominale craniale droite : pour confirmer la présence d’une péritonite en périphérie de la caillette, possiblement associée à un ulcère perforé de la caillette. Recueil d’un exsudat .

Pronostic et traitement

En cas d‘ulcères perforés (avec signe de péritonite), il peut être conseillé de ne pas instaurer de traitement et d’euthanasier l’animal. Si un autre choix est fait, mettre en place un traitement de péritonite aiguë :

  • Fluidothérapie : Un soluté hypertonique de NaCl (notamment lors de choc) ou un soluté isotonique polyionique à base de NaCl,  voire complémenté en bicarbonates ou en source énergétique peut être utilisé.
  • Lutte contre l’inflammation et l’endotoxémie : Des AINS
  • Antibiothérapie:    On utilise souvent des molécules comme l’association amoxicilline-acide clavulanique, l’association lincomycine-spectinomycine ou les tétracyclines

Prévention

Bonnes pratiques d’élevage mettant les bovins à l’abri des stress.

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 111

Adjou K., Belbis G., Millemann Y., Ravary-Plumioën B.- Cours Ecole nationale vétérinaire d’Alfort-2016-238p.

fr_FR