N253 – Arthrite du boulet
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Fetlock arthritis
La maladie en bref
Il s’agit ici d’une inflammation de l’articulation provoquée par un traumatisme direct le plus souvent : C’était le coup de fourche dans les étables traditionnelles ; une autre porte d’entrée est possible : ombilicale , mammaire… Les bactéries en cause sont très diverses.
Clinique & diagnostic
L’articulation est enflée et douloureuse à la palpation . Elle est primaire si un traumatisme direct a été identifié ou , par défaut, lorsque aucune prote d’entrée n’a été découverte.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Tendinite et ténosynovite LC20.6 -Entorse LC21.1
-Luxation du boulet N254
Confirmer une suspicion?
La radiographie est l’outil idéal, indisponible en pratique rurale. Au stade de l’arthrite suppurée, une confirmation est obtenue par une aspiration articulaire réalisée aseptiquement va montrer un liquide articulaire purulent ; il contient de nombreux leucocytes et un taux élevé de protéines. La culture bactériologique n’est pas souvent fructueuse.
Pronostic et traitement
Si on intervient précocement, un traitement antibiotique prolongé pendant 5 à 10 jours doit être institué. En l’absence d’antibiogramme, on peut avoir recours aux sulfamides potentialisés. Le traitement du stade suppuré inclut obligatoirement une ponction de l’articulation- arthrocentèse. –
Prévention
Manipuler les fourches avec réserve et prudence autour des pieds des bovins. Sur veiller dans les étables les endroits pouvant devenir des pièges vulnérant.
Références
Les boiteries des bovins Greenough P.R. Mac CallumF.J. Weaver A.D. ED Le Point vétérinaire-1983 p215