N245 – Paralysie d’un nerf sciatique-
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Paralysis of a sciatic nerve
La maladie en bref
Cette paralysie induit une disparition presque entière de la sensibilité et de la motricité du membre pelvien, à l’exception des extenseurs du grasset. Cette paralysie peut s’associer à une paralysie du nerf obturateur, notamment lors de mise-bas longue ou difficile ou de décubitus post-partum prolongé. Des injections mal faites, une fracture du bassin, une luxation coxo-fémorale, ou des tumeurs sont aussi des origines possibles de cette paralysie.
La paralysie peut être unilatérale : Le bovin peut tenir debout et le membre atteint perd sa force. La paralysie peut être bilatérale, provoquant souvent un décubitus sternal avec relever impossible.
Clinique & diagnostic
On suspecte cette paralysie en observant :
-Une démarche avec un membre pelvien qui traine sans force.
-Ou un bovin couché qui garde les membres postérieurs étendus de chaque côté
-Un relever impossible avec un bovin qui fait de gros efforts pour se relever.
On peut noter que cette paralysie est accompagnée d’une perte de sensibilité sur la partie caudale du membre.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Luxation coxo-fémorale-LC22
-Fracture du col de l’ilium N187
-Fracture du col du fémur ou d’une épiphyse du fémur du trochanter ou de l’acétabulum N231
Confirmer une suspicion?
Pas de description
Pronostic et traitement
Le pronostic est plutôt favorable si le bovin est debout . Mettre le bovin au repos, sur une litière ou un sol mou pour éviter des glissades et des bousculades. Le traitement peut se faire par ;
-Un traitement anti-inflammatoire peut aider s’il y a inflammation :
-Un plâtre peut permettre de redonner au membre sa rigidité (animal de petite taille), facilitant ainsi sa rééducation naturelle.
Plus souvent après un traumatisme obstétrical, la lésion bilatérale du nerf provoque un décubitus forcé ; il peut être compliquée de lésions musculaires associées au décubitus.Le pronostic est beaucoup plus sombre. Quand le pronostic laisse espérer une possible récupération, le traitement inclut :
– Des soins de confort : Le bovin doit être mis sur une litière profonde, ou laissé au pâturage si la saison le permet ; il doit être retourné d’un côté sur l’autre plus de deux fois par jour.
-Un traitement anti-inflammatoire :
Il faut que le décubitus dure moins de 2 semaines pour garder un espoir de récupération, et qu’une myosite trop intense n’y soit pas associée.
Prévention
Les extractions forcées doivent être limitées au profit de césarienne.
Quand une vache a subi un traumatisme obstétrical dans le bassin, il est prudent de maintenir un lien d’un mètre joignant les deux jarrets pour éviter des abductions excessives par glissades
Références
Les boiteries des bovins Greenough P.R. Mac Callum F.J. Weaver A.D. ED Le Point vétérinaire-1983