N223 – Surpression-œdème cérébral
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Increased intracranial pressure, and brain edema
La maladie en bref
L’œdème cérébral peut avoir des causes fort diverses et accompagner beaucoup de problèmes cérébraux. Nous l’avons restreint dans les diagnostics de suspicions aux cas touchant les veaux ; il peut alors accompagner : L’hypoxie néonatale, l’encéphalopathie ischémique-hypoxique du veau, hydrocéphalie, les méningo-encéphalites, les commotions cérébrales, les abcès du cerveau.
Clinique & diagnostic
On suspecte le problème sur un veau présenté pour des troubles nerveux-comportementaux ou un relever impossible, lorsque l’on observe des combinaisons d’au moins deux catégories de symptômes suivantes :
–Signes oculaires : Un réflexe de clignement à la menace absent, des yeux qui bougent dans les orbites à un rythme irrégulier (Nystagmus non pendulaire ), ou des des yeux plus exorbités que normal.
–Des mouvements anormaux : Des Tremblements ou des contractions musculaires, notamment sur la tête ou l’encolure, ou des convulsions (mouvements répétés) à pédalage (si couché)
–Côté locomotion/posture: La tête est déviée d’un côté, il répugne à bouger, ou chancèle, titube, ou est ataxique.
–Comportement : Il ne sait pas boire, a une allure somnolente
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Méningo-encéphalite bactérienne du nouveau-né (Streptocoques,Colibacille..) N417
-Traumatisme cérébral N224
-Carence en vitamine A-NV21
-Tétanie du veau de lait NV14.6
-Intoxication par le plomb TX4
Confirmer une suspicion?
Les confirmations possibles doivent concerner les causes possibles de l’œdème cérébral. Un bilan acido-basique peut être ici très utile sur un nouveau-né.
Pronostic et traitement
Le pronostic est très réservé, dépendant de la cause identifiée et des capacités de traitement ; un traitement inclut un traitement de la cause et:
-Une perfusion hypertonique (ex:mannitol 20%-2g/kg) suivie 3 heures plus tard d’une injection intramusculaire de corticostéroïde (dexaméthazone 1mg/kg)
-Un traitement diurétique va aider à le décompression cérébrale.
Prévention
-Former les éleveurs à la surveillance des vêlages, aux techniques à leur portée, et aux bases d’une réanimation du nouveau-né.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 202