N200 – Anomalie congénitale du système nerveux périphérique (Moelle épinière-nerfs) d’origine génétique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Pas de nom connu
La maladie en bref
On a regroupé ici des anomalies du système nerveux périphérique qui n’ont pas été traitées dans des mémos spécifiques, comme l’ont été : La Démyélinisation spinale héréditaire, la Spina bifida, l’axonopathie centrale et périphérique de la Rouge des Prés ou Syndrome du veau tourneur en Rouge des Prés .
Ces myélodysplasies sont nombreuses et peuvent se combiner entre elles :
-Dédoublement de la moelle épinière : La diplomyélie correspond à une duplication de la moelle épinière sans dédoublement des méninges. Lors de diastématomyélie, on a dans une région localisée deux moelles épinières mais on a également des méninges ainsi qu’un canal vertébral pour chacune d’elles.L’origine en est inconnue.
-Un canal central dilaté (hydromyélie), la présence de cavité dans la substance blanche (syringomyélie) ou l’absence de fissure médiane ventrale.L’origine en est inconnue.
-Diminution du diamètre de la moelle épinière : C’est une hypoplasie ou aplasie segmentaire, qui se produit sur un court segment.L’origine en est inconnue
-Perosomus elumbus est une agénésie de la partie caudale de la moelle épinière .Une arthrogrypose est souvent associée.L’origine en est inconnue
-La syringomyélie est une maladie de la moelle épinière liée au développement d’une cavité en son centre qui tend à comprimer et à détruire progressivement la substance grise.L’origine en est inconnue
-Le dysraphisme médullaire correspond à un canal vertébral de taille anormale, associé à une hydromyélie ou à une syringomyélie. L’origine en est inconnue.
-La myoclonie congénitale héréditaire ou oedème neuraxiale héréditaire est une anomalie à transmission héréditaire à mode autosomal récessif dans la race Poll Hereford.
Clinique & diagnostic
Les signes cliniques apparaissent dès la naissance et n’évoluent pas. Elles ne sont pas forcément létales, mais une incapacité à se tenir debout implique le plus souvent l’euthanasie de l’animal.
On va suspecter la maladie sur un veau nouveau-né ou âgé de quelques jours qui ne peut se lever ou montre des signes nerveux d’ordre locomoteur : La démarche est mal coordonnée jusqu’à tomber, ou le veau tourne en rond, ou montre d’autres démarches anormales pour compenser l’anomalie.On peut également trouver une incontinence urinaire.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Encéphalopathie ischémique-hypoxique N217
-Traumatisme de la moelle épinière N180
-Spina bifida N211
-Axonopathie du Blond d’Aquitaine N201
-Démyélination spinale héréditaire N204
-Syndrome du veau tourneur en Rouge des Prés N212
Confirmer une suspicion?
C’est lors de l’autopsie que l’on peut confirmer une telle anomalie.
Pronostic et traitement
Pas de traitement ; certains bovins qui se tiennent debout peuvent survivre. Les autres meurent spontanément ou doivent être euthanasiés.
Prévention
Pas de prévention spécifique des ces anomalies rares.
Références
Jérusalem L. (2013) Conduite à tenir face à une anomalie congénitale à symptômes nerveux chez un ruminant nouveau-né- Faculté de Médecine de Créteil- 122 p.