N198 – Anomalie congénitale des hémisphères cérébraux ou du diencéphale d’origine génétique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Pas de nom connu
La maladie en bref
On a regroupé ici des anomalies des hémisphères cérébraux ou du diencéphale qui n’ont pas été traitées dans des mémos spécifiques, comme l’ont été : L’hydrocéphalie; l’hydranencéphalie
-La porencéphalie correspond à une forme d’hydranencéphalie dans laquelle les pertes de tissus cérébraux sont multi-focales ; de multiples cavités en communication dans lesquelles on trouve du liquide céphalo-rachidien. Les causes sont très voisines de l’hydranencéphalie avec notamment les virus BVD, FCO, Scmallenberg et parfois par Neospora.
-Le méningocoele : Cette lésion correspond à la protrusion des méninges hors de la boite crânienne , associée ou non au tissu
cérébral sous-jacent ; la peau, n’étant pas affectée, recouvre la lésion. Si aucun tissu nerveux n’est concerné par l’anomalie, les symptômes peuvent être réduits. Son origine est inconnue.
-Agénésie ou hypoplasie du corps calleux : Le corps calleux est la zone de connexion entre les deux hémisphères cérébraux.Elle peut être accompagnée d’une hydrocéphalie, d’une hydranencéphalie, d’une porencéphalie, ou d’une microencéphalie. Les infections de la mère par des virus FCO et BVD peut amener cette anomalie.
-Aplasie cérébrale ou anencéphalie : c’est l’absence du cerveau ; Neospora caninum et le virus Schallenberg pourraient amener cette anomalie rare.
-Microencéphalie : anomalie caractérisée par une cavité crânienne et un cerveau de taille anormalement petite, le cervelet paraissant relativement plus volumineux. D’origine héréditaire possible en races Hereford et Murray Gray, le virus BVD peut aussi être à l’origine de cette anomalie.
-Leucomalacie périventriculaire, associant une hémorragie intraventriculaire et une atteinte de la substance blanche. Sa cause est inconnue en bovine.
Clinique & diagnostic
On suspecte ces anomalies lorsque l’on constate sur un veau peu viable ou qui ne sait pas boire ou ne peut se lever après la naissance, qui montre un ou plusieurs des signes d’ordre nerveux suivants :
-Une allure somnolente,ou il parait idiot dans son apprentissage, Des tremblements ou des myoclonies, des convulsions
Ou concernant sa posture : il a du mal à soutenir sa tête, ou la met à la verticale; quand il marche, une ataxie, une hypermétrie, un tourner en rond ;
Ou au niveau oculaire, un réflexe de clignement à la menace absent, avec un réflexe pupillaire présent
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Méningo-encéphalite à bactérie non spécifique (ou virus BHV5 ou autre) NV13.1
-Carence en vitamine A NV21
-Hydranencéphalie N205
Confirmer une suspicion?
On confirme une suspicion par une autopsie ; on se borne à la recherche d’agent infectieux : Elle se fait sur un tube sec de sang de la mère en vue d’un test sérologique BVD, Schmallenberg, FCO et Neospora.
Pronostic et traitement
Pas de traitement ni d’amélioration possible.
Prévention
La prévention de ces cas repose sur la protection du troupeau contre les virus BVD, FCO , Schmallenberg et contre Neospora caninum.
Références
Jérusalem L. (2013) Conduite à tenir face à une anomalie congénitale à symptômes nerveux chez un ruminant nouveau-né- Faculté de Médecine de Créteil- 122 p.