N195 – Paralysie par compression spinale cervicale craniale
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Paralysis by cranial cervical spinal compression
La maladie en bref
La compression médullaire au niveau cervical fait suite à des fractures vertébrales, des inflammations accompagnées d’œdème ou d’hémorragie locale, ou des abcès vertébraux : Ce sont surtout des traumas d’origine accidentelle qui provoque le problème, comme des chutes ou des strangulations dans les tubulures des bâtiments d’élevage.
La distinction proposée entre une compression au niveau thoraco-lombaire et une compression cervicale repose seulement sur l’observation du décubitus sternal/latéral ; la distinction entre les compressions au niveau vertèbres cervicales crâniales et les caudales est plus souvent théorique au plan clinique. Seules les circonstances de l’accident peuvent solidifier une suspicion.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant un relever impossible sur un bovin qui montre :
-Des signes locaux : Les membres antérieurs et postérieurs sont mobilisables sans aucune réaction du bovin ou il ne réagit pas aux stimulations sur les 2 membres postérieurs et l’arrière-train.
-Des signes généraux : L’évolution peut être progressive si l’origine est hémorragique, abcédative ou oedématuese. Le bovin est en décubitus latéral, il a un comportement normal et il ne peut relever sa tête, ou son cou.
On peut aussi consolider la suspicion en précisant le lieu du traumatisme sur l’encolure.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Commotion cérébrale N154
Confirmer une suspicion?
P
C’est par radiographie que l’on peut confirmer le lieu et la nature de la compression; non disponible sur le terrain. C’est souvent lors de l’autopsie que la lésion est précisée.
Pronostic et traitement
Le pronostic est sombre globalement. Mais il dépend de l’origine et de la nature de la compression : Si la compression est due à une fracture vertébrale ou un abcès, aucune amélioration n’est à attendre.Si la compression est consécutive à une inflammation d’origine traumatique récente, le pronostic s’améliore.
Quand le pronostic laisse espérer une possible récupération, le traitement inclut :
– Des soins de confort : Le bovin doit être mis sur une litière profonde, ou laissé au pâturage si la saison le permet ; il doit être retourné d’un côté sur l’autre plus de deux fois par jour.
-Un traitement anti-inflammatoire : dexaméthasone 1 mg/20 kg, pas plus de 3 jours pour résoudre l’œdème.
Prévention
Pas de prévention spécifique de ces cas accidentels.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 212