Sélectionner une page

N170 – Intoxication par la strychnine

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Strychnine poisoning

La maladie en bref

Cette intoxication n’a jamais été fréquente chez les bovins, mais l’interdiction des taupicides à base de strychnine fait qu’elle doit avoir disparu en France. Les médicaments pour les ruminants qui contenaient de la strychnine ont également été supprimés. On l’a maintenue ici car c’est une suspicion qu’il faut continuer à connaitre.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie en se fondant sur des symptômes et sur des circonstances :

Les symptômes évoluent  :-Des tremblements ou des contractions musculaires , des réactions exagérées aux stimulations au départ

-Puis des raideurs de l’encolure, des oreilles tendues vers l’arrière, une queue qui reste soulevée en « bras de pompe »

-Des convulsions et de l’opisthotonos

-Les circonstances qui font suspecter l’intoxication, on trouve : L’ accès à des produits chimiques ou végétaux inhabituels pour un bovin, l’utilisation ou la présence de médicaments ou de toxiques interdits par la loi, ou l’évolution rapide vers la mort.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Tétanos NV19

-Tétanie du veau de lait NV14.6

-Hypomagnésémie NV14.2

Confirmer une suspicion?

Prélever du contenu ruminal (1kg) lors de l’autopsie et l’adresser à un laboratoire spécialisé du CNITV. Le dosage qui peut être indispensable pour cette substance interdite, coûte moins de 50€ (à confirmer)

Pronostic et traitement

Le traitement spécifique est à base de diazépam, mais son utilisation chez les bovins est difficile (pas de spécialité, formes galéniques inadaptées) ; on fait appel en pratique à la xylazine.

Prévention

Respecter les interdictions de produits.

Références

Toxicologie clinique des ruminants Pouliquen Hervé, Edition du Point vétérinaire-2004-374p

fr_FR