N158 – Fracture sacro-coccygienne (ou luxation)
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Sacro-coccygeal dislocation/fracture ;
La maladie en bref
La luxation est une disjonction entre deux surfaces articulaires qui n’autorisent jamais qu’un faible mouvement ; la ligne du coccyx qui prolonge normalement la ligne des vertèbres sacrées, est affaissée. Un traumatisme de monte ou un autre accident peut être à l’origine d’une fracture d’une partie du coccyx. Cette fracture ou la luxation va provoquer des dysfonctionnement nerveux et des problèmes locomoteurs.
Clinique & diagnostic
Si on observe des troubles de relever difficile à impossible, de bovin qui chancèle ou répugne à bouger, ou un bovin couché qui ne réagit pas aux stimulations sur les membres postérieurs qui peuvent être mobilisés sans réaction du bovin, il faudra ajouter des signes plus spécifiques pour suspecter la maladie :
-Une flaccidité de la queue ou un périnée insensible,
-Un anus atone, ou un rectum plein de bouse qui ne se vide pas : parfois appel de l éleveur pour coliques.
Si on observe un bovin debout, on note gêne à l’appui du membre,il passe d’un pied sur l’autre ou il porte tout son poids sur l’avant ou garde ses membres sous lui (avec dos voussé souvent) ou Il marche péniblement à petits pas avec une allure bossue, on suspecte la maladie avec les mêmes signes spécifiques au niveau de l’anus, périnée, rectum. On peut également voir que le coccyx apparait affaissé par rapport à la ligne du sacrum
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Syndrome de la queue de cheval N261
-Intoxication par le Sorgho N137
Confirmer une suspicion?
L’observation du coccyx affaissé ne demande pas de confirmation. Si rien n’est visible de l’extérieur, sans radiographie, il faut s’en remettre à l’examen clinique ; on peut réaliser un examen par voie rectale de l’anatomie de la jonction sacrum-coccyx et du coccyx.
Pronostic et traitement
Pour la luxation, on se borne à isoler le bovin dans un endroit confortable qui permet un repos de quelques jours.Un traitement anti-inflammatoire peut dans les premiers jours suivant l’accident apporter une amélioration en utilisant :plutôt les corticoïdes ; prévenir que l’œdème accidentel peut s’étendre et entraîner un décubitus définitif.
Prévention
Pas de prévention spécifique de cet accident rare.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 215