N154 – Commotion cérébrale
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Traumatic injury to the brain
La maladie en bref
Après un traumatisme crânien, il y a une période de choc, puis une période où se manifestent les dommages résultant du choc initial : Déplacements, hémorragies cérébrales. L’origine des traumatismes est fort diverses mais on peut citer : Les accidents de la circulation, d’électrocution, l’écornage des veaux, ou la naissance traumatisante du nouveau-né
Clinique & diagnostic
Au moment du traumatisme crânien, on observe des syncopes, des contractions cloniques, une réflexe pupillaire absent et une mydriase, qui vont coexister avec des signes de traumatismes : Traces sue la peau, saignement de nez ou des oreilles. Les conséquences de la commotion cérébrale se révèlent par une cécité, ou un nystagmus, une hémiplégie ou quadriplégie, une déviation de la tête ou de la démarche, des chutes, ces manifestations épileptiformes.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Méningo-encéphalite à bactérie non spécifique (ou virus BHV5 ou autre) NV13.1 – Nécrose du cortex cérébral NV20 -Abcès du cerveau NV1 – -Intoxication par le sel N171 – Intoxication par le plomb TX4 -Pour le nouveau-né : Encéphalopathie ischémique-hypoxique N217
Confirmer une suspicion?
Pas de méthode de confirmation accessible en rurale
Pronostic et traitement
Si le traumatisé récupère sans séquelle en quelques heures, aucun traitement ne parait indispensable. – Si des signes de commotion cérébrale se manifestent, mettre en place un traitement de perfusion hypertonique et de corticostéroïdes. –Si le coma persiste plus de 6 heures le pronostic s’aggrave.
Prévention
-Respecter les bonnes pratiques en matière obstétricales -L’écornage des jeunes veaux doit se faire en suivant les bonnes pratiques.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 206