N135 – Intoxication par la morelle noire la pomme de terre verte Ou une autre solanée
Synonymes
Solanum nigrum= Morelle noire;
Nom de la maladie en anglais
Black nightshade/Solanum nigrum poisoning
La maladie en bref
La morelle noire est une plante présente dans toute la France autour des cultures fourragères, mais sa toxicité apparait très variable et pourrait dépendre d’une concentration variable en alcaloïdes toxiques (solanine,…) et à la teneur en nitrates de la plante.Elle contamine souvent les parcelles de maïs car elle est devenue résistante à certains herbicides ; l’intoxication se produit surtout en été-automne. C’est la 4ème cause d’appel au CNITV-Ruminants.
La pomme de terre verte est distribuée aux bovins dans les zones de production, ou les bovins accèdent à des parcelles contenant des tubercules abandonnés ou rejetés de la commercialisation. L’amidon des pommes de terre étant peu digestible, une brosse part va directement perturber la digestion intestinale.La pomme de terre est bien tolérée si elle est introduite progressivement et en quantité limitée ; les limites proposées sont de 2kg/100 kg de poids vif pour les génisses et de 3kg pour 100kg de poids vif pour les adultes, les bovins à l’engrais en finition pouvant dépasser ces limites.
Clinique & diagnostic
Les signes menant à suspecter une intoxication sont des associations de symptômes, souvent sur un groupe de bovins, comme :
-Une diarrhée avec des coliques ou de l’ataxie ou de la tachypnée et de la mydriase
-De l’abattement, un bovin mou, ou saoul, parfois somnolent dont les réflexes sont diminués
-Un relever impossible associé aux signes d’abattement et de réflexes diminués.
En cas de suspicion, il faut bien sur vérifier si des solanées ont pu être consommées et consommées en quantité suffisante pour conforter la suspicion.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Pas de description
Confirmer une suspicion?
On peut facilement vérifier si les bovins présentent une albuminurie.
Pronostic et traitement
Il n’existe pas d’antidote, et le traitement est seulement symptomatique(Anti-diarrhéique).
La létalité enregistrée au CNITV est de 11% des bovins malades.
Prévention
La maitrise des risques d’intoxication concernant la morelle réside surtout dans le nettoyage des parcelles de maïs avant récolte.
La maitrise des risques liés aux pomme de terre vertes consiste à les introduire progressivement dans la ration en respectant les limites de quantités de 2kg/100 kg de poids vif pour les génisses et de 3kg pour 100kg de poids vif pour les adultes, les bovins à l’engrais en finition pouvant dépasser ces limites.
Références
Jouve C.(2009) Contribution à l’élaboration d’un site internet de toxicologie végétale chez les ruminants :Monographies des principals plantes incriminées d’après les données du CNITV-Th. Med .Vet. Université Claude Bernard-Lyon1 271p