N123 – Hématome de la veine mammaire
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Mammary vein hematoma
La maladie en bref
Ces hématomes sont la conséquences d’injection dans la veine mammaire ou plus rarement de piqûres accidentelles ou de traumatismes. Dans ce cas ils peuvent devenir très volumineux.
On suspecte cet hématome en observant une zone enflée, comme une bosse localisée sur la partie ventro-latérale de l’abdomen et d’un seul côté. La palpation n’est pas douloureuse lorsque l’hématome n’est pas volumineux. La douleur est dans ce cas très souvent le signe d’une surinfection.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Phlébite N41
-Phlébite compliquée de thrombose N42
-Abcès chaud sous la peau CH1.3
-Abcès « refroidi » sous la peau CH1.4
Confirmer une suspicion ?
On peut préciser la lésion observée avec une échographie.
La confirmation par ponction peut être à l’origine d’une surinfection. S’abstenir !
Pronostic et traitement
Il n’est pas conseillé de vidanger un hématome, surtout dans les jours qui suivent sa formation.
Dans le cas d’hématome très volumineux, il faut exercer un suivi pour déceler à temps l’évolution fâcheuse de l’hématome vers l’abcès (car le sang de bovins véhicule pas mal de bactéries…) en recherchant par percussion la présence de gaz en haut de l’hématome. Cette évolution vers l’abcès peut demander 3 à 4 semaines. Dans ce cas il est possible d’ouvrir chirurgicalement la zone et de vidanger avec précaution les caillots puis d’installer provisoirement (2 à 3 semaines) un drain de lavage (tuyau plastique) de la cavité.
Prévention
Éviter les injections intraveineuses dans la veine mammaire ou former les éleveurs à ce type d’injection pour traiter la fièvre vitulaire sur vache couchée : lavage du site et désinfection locale soignée en respectant le temps de contact + aiguille « rose » 18G 1.2 pour veaux enfilée dans la veine jusqu’à la garde + perfuseur à usage humain pour ne pas entraîner l’aiguille sous la peau par son poids. En fin de perfusion, juste après le retrait de l’aiguille, « friper » entre les doigts (propres !) la zone de ponction ou faire une compression d’une minute pour empêcher l’hématome de se former.
Références
– Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier