N11 – Blessures du pénis
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Penile injury
La maladie en bref
Les blessures du pénis rassemblent des lésions de nature diverse : érosions superficielles, ou (et), déchirures ou (et) hématome. Ces blessures surviennent au cours de la saillie ou pendant une érection, lorsque le taureau « déverge ».
Les complications sont une infection / inflammation du pénis, du prépuce et du fourreau (abcès possible), avec sur le long terme un possible phimosis (impossibilité de « déverger ») ou un paraphimosis (extrémité du pénis impossible à rétracter dans le prépuce et le fourreau). Il est donc essentiel d’intervenir précocement sur ces blessures, afin de ne pas compromettre les saillies.
Clinique & diagnostic
Une blessure du pénis est suspectée lors de tuméfaction du fourreau limitée à son segment distal (partie ventrale de l’abdomen), ou lors d’écoulement purulent ou sanguinolent par le prépuce, spontané ou lors d’érection.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Hématome du pénis CH7
-Abcès près du pénis N18
-Balanoposthite infectieuse N10
-Verrues sur le pénis N50
-Prépuce enflammé ou blessé N54
Confirmer une suspicion?
Tranquilliser le taureau (xylazine…)
Réaliser un examen attentif et complet du pénis
Pronostic et traitement
Le traitement, après tranquillisation, comporte :
-un traitement local, basé sur un « lavage » de l’extrémité du pénis, avec un antiseptique non irritant (par exemple chlorhexidine diluée), suivi de l’application d’une pommade antibiotique,
– un traitement par voie générale, antibiotique et anti-inflammatoire.
Le taureau sera séparé des vaches et des autres mâles pour une durée d’au moins 2 à 3 semaines, au terme desquelles les saillies pourront reprendre sous réserve de guérison complète.
Prévention
Assurer une aire de couchage confortable.
Gérer au mieux le caractère et le comportement des taureaux notamment lors de d’élevage de plusieurs mâles dans un même lot.
Pour prévenir les traumatismes lors de la saillie, éviter les disproportions de taille entre les taureaux et les vaches, éviter la monte en main de femelles qui ne sont pas prêtes à l’accouplement.
Pour éviter les glissades et chutes lors de la monte, entretenir les pieds des taureaux et veiller à la bonne santé des membres ; éviter les sols glissants.
Références
Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed