MA47 – Thélite ulcérative herpétique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Bovine ulcerative mamillitis
La maladie en bref
Il s’agit d’une maladie de la peau du trayon et de la mamelle provoquée par un virus Herpès : BHV2. Elle provoque de larges ulcérations et s’étend dans les troupeaux, touchant plus souvent les jeunes, avec une morbidité qui peut dépasser 30%, puis disparait cliniquement sans mortalité. Heureusement, dans la plupart des troupeaux atteints, ces lésions n’intéressent que quelques animaux bien que la transmission du virus se fasse principalement par la traite. Conséquences sur les animaux atteints cliniquement : le risque d’infection mammaire augmente, le troupeau atteint devient porteur et va exporter la maladie s’il vend des reproducteurs. Des lésions peuvent apparaître juste avant le vêlage, avant même la première traite, ce qui laisse penser à un contact préalable (insectes ?) et à une réactivation au moment du vêlage.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en voyant des lésions dans certaines circonstances :
-Circonstances : il s’agit d’un problème individuel ou collectif (avec dans ce cas extension à plusieurs animaux en quelques jours) avec des lésions sur les trayons de différents aspects selon le stade d’évolution. Les mêmes lésions peuvent concerner la peau de la mamelle. Plusieurs trayons peuvent être atteints simultanément. Plusieurs érosions ou ulcères peuvent être présents sur un même trayon, prenant rapidement l’aspect d’un ulcère de forme irrégulière.
-Les lésions évoluent : l’épiderme se décolle en formant une vésicule (stade extrêmement fugace !) de quelques mm à plus d’un cm de diamètre puis l’épiderme disparait laissant une érosion superficielle qui à son tour se recouvre d’une croûte malmenée par la traite lorsqu’elle siège sur le trayon. La douleur ne semble pas très élevée même en cas d’ulcères très larges. L’érosion peut évoluer en ulcère profond si elle est surinfectée.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Brulure de la peau du trayon par des caustiques MA41.1
-Pseudo variole du trayon MA42
-Photosensibilisation du trayon DR30.3
-Plaies d’été MA40.1
-ulcère de l’apex N332
Confirmer une suspicion?
On peut prélever des sérosités sur les lésions débutantes avec un écouvillon stérile mais on ne sait pas quel labo pourrait apporter une confirmation.
Prélever du sérum sur des bovins atteints depuis plus de 14 jours permet de montrer la présence d’anticorps en laboratoire équipé.
Pronostic et traitement
Localement, un antiseptique de surface peut être pulvérisé sur les lésions.
Une graisse à traire peut soulager avant de traire les vaches aux trayons douloureux.
Prévention
Un trempage des trayons avec un produit iodé permet de limiter la diffusion trop brutale du virus.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page