MA33 – mammite à pathogènes mineurs
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Minor pathogen mastitis
La maladie en bref
Sous le vocable de pathogènes mineurs, on regroupe plusieurs bactéries qui ont en commun d’infecter le canal du trayon et la citerne, sans conséquence sérieuse sur la santé de la mamelle des génisses et des vaches, si ce n’est une élévation modérée du comptage cellulaire des vaches infectées et dans quelques cas des mammites cliniques de grade 1. L’infection d’un quartier peut être transitoire et dans le meilleur des cas guérir sans recours à un traitement.
Parmi ces bactéries Corynebacterium bovis, de nombreuses bactéries Coagulase-negative Staphylococcus tels que Staph. epidermidis, Staph. hyicus. Leur habitat est rarement environnemental.
Clinique & diagnostic
Les signes cliniques d’infection par ces pathogènes mineurs ne sont pas spécifiques et ne permettent pas de suspecter leur intervention ; on va suspecter les pathogènes mineurs sur des « petites » mammites survenant sur des primipares, ou juste avant le vêlage ou lors de la 1ère traite. Ces mammites guérissent cliniquement parfois sans traitement. Ces infections n’ayant pas de conséquences majeures sur la mamelle, on peut souvent en rester au niveau de la suspicion clinique ; cette attitude attentiste est confortée par le fait que ces quartiers infectés résistent souvent mieux à d’autres infections ultérieures que les quartiers sains.
Cependant, ces bactéries semblent aujourd’hui poser plus de problèmes cliniques qu’il y a une vingtaine d’années. Elle ne sont plus aussi mineures qu’elles l’ont été et l’augmentation de la production par vache (facteur de sensibilité) n’y est sans doute pas étrangère.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Mammite dominée par les staphylocoques et les streptocoques MA21
Confirmer une suspicion ?
Prélever du lait stérilement sur quelques animaux infectés subcliniques et/ou présentant des mammites cliniques de grade 1
Pronostic et traitement
La guérison naturelle est fréquente sans traitement. Si nécessaire, on fera appel aux traitements intramammaires des staphylocoques.
Prévention
Le trempage des trayons est efficace pour juguler ces infections.
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p528