Sélectionner une page

MA31_5 – Mammite à Klebsiella

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Acute Klebsiella mastitis

La maladie en bref

Klebsiella (oxytoca et pleuropneumoniae) est une bactérie particulière du groupe des coliformes fréquemment antibiorésistante. Elle envahit la mamelle, provoque une mammite aiguë puis elle peut s’y maintenir à l’état subclinique, amenant des risques de contagion par la traite. Cependant Klebsiella lèse profondément le tissu mammaire et réduit définitivement la production du quartier.
Klebsiella trouve un habitat dans les résidus de types sciure de bois.
La bactérie pénètre généralement pendant le couchage mais elle peut aussi être rapprochée du canal par les lavettes trempées dans une eau infectée et rentrer dans le quartier à la faveur de retours de lait.
Comme les colibacilles, Klebsiella se multiplie en quelques heures et produit une toxine qui déclenche le processus inflammatoire local et général. Ces infections mammaires vont être compliquées par des bactériémies dans quelques cas.                                                                                                                    

Clinique & diagnostic

Une mamelle enflée, un lait modifié accompagné par de la fièvre, de l’abattement et un arrêt des contractions du rumen font suspecter cette infection. La parésie, puis le relever impossible sont des manifestations particulières de l’intoxination.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Mammite toxinique à coliformes MA31

Confirmer une suspicion ?

Prélever du lait stérilement pour faire un examen bactériologique

Pronostic et traitement

Triméthoprim-Sulfamides ou quinolones associé au traitement antitoxinique et réhydratant adapté selon l’état général du malade..

Prévention

En plus de la prévention habituelle pour les mammites à coliformes, il faut prévoir si les cas se multiplient d’évaluer le risque d’infection subclinique par des analyses bactériologiques sur les quartiers suspects et de rechercher les sources de Klebsiella dans l’environnement des animaux et dans le matériel d’hygiène de la traite (lavettes, trempage).

Références

Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p524

fr_FR