Sélectionner une page

MA31 – Mammite toxinique à coliformes

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Acute  coliform mastitis

La maladie en bref

Plusieurs bactéries vivant dans l’environnement des bovins composent ce groupe des coliformes : Escherichia coli, Klebsiella, Enterobacter, Pasteurella multocida, Serratia marcescens.
L’infection par les coliformes se fait entre deux traites, pendant le couchage ou par un lavage prétraite des trayons avec de l’eau infectée via des lavettes mal désinfectées ou collectivisées. La pénétration du canal du trayon peut se faire aussi pendant la traite.
E. coli se multiplie rapidement en quelques heures et produit une toxine qui déclenche le processus inflammatoire local et général. Sauf exception, E.coli va être vite éliminé de la mamelle par la réaction leucocytaire.
Klebsiella, Serratia peuvent se comporter différemment et persister plus souvent à l’état subclinique.
Ces infections mammaires peuvent être compliquées par des bactériémies.                                                                                                        

Clinique & diagnostic

Une mamelle enflée, un lait modifié accompagné par de fièvre, d’une perte d’appétit, d’un arrêt des contractions du rumen ou une énophtalmie font suspecter cette infection. Le diagnostic de telles mammites au moment du vêlage et en phase colostrale peut être difficile.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Mammite à Pseudomonas MA31.1
-Mammite à Klebsiella MA31.5
-Tous les troubles ou incidents associés au vêlage

Confirmer une suspicion ?

Prélèvement de lait

Pronostic et traitement

Le traitement doit combattre à l’inflammation locale, les effets de la toxine ( stase ruminale, déshydratation, ..) et la possible bactériémie.

Prévention

L’infection se faisant à partir de l’environnement, la prévention est fondée sur la permanence de l’hygiène du couchage et d’une bonne ventilation des locaux pour combattre l’humidité favorisant le développement des bactéries.
Des variations climatiques ou d’autres évènements peuvent faire augmenter l’incidence de l’infection : en ce cas, il faudra revoir les point-clés (logement, couchage, ventilation), mais aussi les techniques de lavage avant-traite.

Références

Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p528

fr_FR