MA29,1 – Mammite due à des mycoplasmes
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Mycoplasmal mastitis
La maladie en bref
Cette infection de la mamelle par des Mycoplasmes provoque des problèmes collectifs de mammites ne répondant pas aux traitements classiques. Elle se transmet pendant la traite. Plusieurs espèces de Mycoplasma ont été isolées à côté de M.bovis ; cette mammite est très répandue en Amérique du Nord, où près de 8% des troupeaux sont infectés, avec une prédominance pour les gros troupeaux (>500 vaches). Rare en France (1 signalement par an environ auprès du réseau Vigimyc)
Clinique & diagnostic
La mammite à Mycoplasme peut être subclinique, clinique aiguë ou chronique. Elle se singularise par la rareté des signes généraux avec souvent plusieurs quartiers touchés simultanément par une infection qui ne répond pas aux traitements classiques. Parallèlement d’autres animaux peuvent être infectés sans signes, pas même une augmentation des taux cellulaires, souvent associée. Elle peut aussi faire suite à un épisode de « grippe » chez les vaches. On peut suspecter M. bovis d’autant plus fortement s’il y a des arthrites concomitantes.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Mammite dominée par les staphylocoques et les streptocoques MA21
– mammite à Levures (Candida, autres champignons) MA22.1
– Mammite à Protothéca MA21.1
Confirmer une suspicion ?
Réaliser un prélèvement aseptique de lait en flacon stérile et spécifier au laboratoire que vous souhaitez une recherche de Mycoplasme (milieux spéciaux).
Pronostic et traitement
Le traitement est connu pour être difficile à impossible. On privilégiera les macrolides, l’association lincomycine-spectinomycine avant les grands moyens des antibiotiques critiques. Les bactéries du genre Mycoplasma sont naturellement résistantes aux béta-lactamines et aux sulfamides. Des traitements intra-mammaires à base de tétracycline et de tylosine ont pu guérir des vaches. Voir Vigimyc pour avoir une idée de l’antibiorésistance en cours.
Prévention
Limiter les introductions de femelles dans un troupeau sain est une méthode efficace contre les mammites à Mycoplasma. En élevage laitier, la séroprévalence en 2020 est d’environ 3%. Attention, les mammites peuvent apparaître après un épisode respiratoire.
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p 530