MA22,1 – mammite à evures(Candida) et champignons
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Fungal mastitis
La maladie en bref
Plusieurs espèces de levures peuvent infecter la mamelle à partir de l’environnement des bovins. La pénétration dans le canal du trayon peut se faire aussi bien pendant le couchage, que pendant la traite ou à la faveur d’infusions intra-mammaires. Un climat chaud et un environnement humide vont favoriser les infections fongiques (et aussi à Prototheca).
Clinique & diagnostic
Les signes cliniques d’infection par des levures ne sont pas spécifiques et ne permettent pas de suspecter leur intervention ; c’est la multiplication de récidives sur le même quartier avec des symptômes voisins, ou de cas paraissant d’emblée incurables qui doivent faire suspecter des infections fongiques. Il convient de confirmer la suspicion dès que le problème prend de l’importance. Les mesures spécifiques de lutte peuvent être mises en place.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Mammite dominée par les staphylocoques et les streptocoques MA21 – Mammite à Protothéca MA21.1
Confirmer une suspicion ?
Prélever du lait stérilement chaque fois que les échecs de traitement paraissent se multiplier sur une période. Le congeler. Si le problème de non-guérison se confirme, amener au laboratoire pour une analyse bactériologiques des échantillons. Candida et Cryptococcus sont les agents les plus fréquemment en cause.
Pronostic et traitement
Dès que le cas est confirmé, il convient d’arrêter le traitement antibiotique. La vache infectée a peu de chances de se débarrasser de l’infection et peut contaminer les faisceaux trayeurs et les autres vaches du troupeau. Il est conseillé de traire en dernier les vaches infectées ou de réaliser une désinfection du faisceau-trayeur après leur traite puis de les réformer. Il n’existe pas de médicaments antifongiques pour le traitement de ces mammites. On a rapporté qu’un traitement à base d’iode comme pour l’actinomycose aurait une certaine valeur.
Prévention
Faire une démonstration aux éleveurs des précautions hygiéniques à mettre en place avant une infusion intra-mammaire en lactation et au tarissement. HYMA1
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p526