MA19,1 – Mammite à Nocardia
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Nocardia mastitis
La maladie en bref
Nocardia est une bactérie de l’environnement des bovins (sols, …) ; des cas sont signalés de temps à autre de par le monde et la contamination par des infusions ou médicaments intra-mammaires infectants est suspectée. La rareté de la maladie diminue son importance, mais les vaches infectées doivent être réformées.
Clinique & diagnostic
On peut suspecter la mammite à Nocardia lorsque l’on est confronté à une mammite aiguë avec fièvre, mais ni la fièvre ni l’inflammation du quartier très induré ne cèdent à un traitement. Fistulisation possible du quartier.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Abcès de la mamelle MA30.2
-Mammite aiguë liée à un traitement au tarissement contaminant MA31.4
Confirmer une suspicion?
L’analyse du lait de mammite prélevé stérilement est la seule méthode capable de préciser la bactérie en cause. Si on suspecte Nocardia, on peut faire un prélèvement après 2-3 jours de traitement antibiotique, à condition de prévenir le laboratoire de la suspicion.
Pronostic et traitement
Nocardia est résistant à beaucoup d’anti-infectieux et l’évolution des lésions mammaires vers la constitution d’abcès font que les traitements sont peu efficaces. Un traitement anti-inflammatoire est intéressant notamment pour diminuer la douleur.
Prévention
– Respecter une hygiène stricte lors d’infusion intra-mammaire.
– N’utiliser que des médicaments intra-mammaires autorisés.
– Si des antibiotiques provenant de flacon multi-ponctionnables sont employés par exception, redoubler de précautions hygiéniques.
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p528