LC42 – Myopathie-dyspnée
Synonymes
Maladie du muscle blanc
Nom de la maladie en anglais
Myopathy-(Enzootic) nutritionnal muscular distrophy ; White muscle disease
La maladie en bref
La myopathie provoque des lésions de dégénérescence et de nécrose des muscles rouges. Elles est due à une carence en Sélénium et/ou Vitamine E. La maladie peut se manifester d’emblée ou être provoquée par un exercice physique; ou un transport, ou un sevrage. La carence des sols en Sélénium est possible partout en France. La carence en Vitamine E est liée aux apports insuffisants ou aux acides gras polyinsaturés de la ration qui détruisent la vitamine E. D’autres causes de myopathie existent : Intoxications végétale ou les lésions de myopathie de la vache couchée.
Clinique & diagnostic
On peut suspecter la maladie sur des veaux ou de jeunes ruminants dans de nombreuses occasions :
-Des troubles locomoteurs : Un veau souvent couché qui se lève avec réticence,se tient debout comme sur des épingles,et souvent se recouche(comme s’il tombait au sol ou essoufflé ) ; ou une gêne à l’appui du membre,il passe d’un pied sur l’autre ou le(s) membre(s) malade(s) est(sont) écarté(s) vers l’extérieur ; ou une boiterie légère ; ces troubles non spécifiques sont apparus sur un veau très musclé ou sont accompagnés d’un œdème et de douleur à la palpation des muscles , ou de tachycardie ou de bruits cardiaques d’intensité augmentée.
-Des troubles respiratoires : Tachypnée ou un mouvement respiratoire saccadé ou irrégulier
– Bovin mou,ou qui transpire et répugne à bouger, ou montre des tremblements ou des contractions musculaires
-Une urine couleur de Café(ou de vin de porto) ,
-Un bovin qui bave ou a du mal à manger avec une langue sans force (si on la saisit, elle ne rentre pas dans la bouche) ou une langue plus grosse que normal ou d’autres signes évoqués ici
-Un relever impossible ou un bovin amaigri
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Polyarthrite du veau à point de départ ombilical N406
-Paralysie par compression spinale thoraco-lombaire N193
-Septicémie néonatale du veau N324
-Hémophilose(maladie du sommeil) NV13.2
–Bronchopneumonie aigue à virus -Début RS26
Confirmer une suspicion?
Dosage du sélénium : prise de sang à la jugulaire sur tube hépariné ou sec, aiguille de diamètre suffisant (éviter l’hémolyse) ; conservation à 4°C ; matrice : sérum / plasma ou sang total ; Carence si <60 µg/L (adéquat > 100)
Dosage de la glutathion peroxydase : prise de sang à la jugulaire sur tube EDTA ou héparine, aiguille de diamètre suffisant (éviter l’hémolyse) ; conservation à 4°C : carence si < 75-100 U/gHb (adéquat >200)
Une prise de sang sur anticoagulant permet de réaliser un dosage de créatine-phospho-kinase (CPK) qui augmente radicalement >1000 U.I./L.
Pronostic et traitement
Le traitement se fait par un apport de Sélénium et de vitamine E par voie intramusculaire. La posologie est de 0,1 mg/kg PV de Se et 7 mg/kg PV de vitamine E en une injection IM unique. Attention toxicité du Se et spécialité disponible : on se base sur la posologie du Se quitte à apporter de la vitamine E par une autre voie
Une mise au repos des malades est indipensable.
Prévention
Un apport préventif de Sélénium et de vitamine E doit être réalisé pour atteindre 0.1mg/Kg de la ration :
-Sur les vaches mères
-Sur les veaux
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 543