LC38 – Hygroma du carpe
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Carpal or tarsal bursitis
La maladie en bref
Il s’agit d’une inflammation de la synovie se traduisant par un gonflement ayant peu d’effet sur le fonctionnement articulaire. Le contact avec les sols durs ou les chocs liés à une marche inhabituelle sur un sol très dur (sècheresse, génisses) est le plus souvent à l’origine du problème, donc le maintien en stabulation et des dimension de logettes inadaptées à la taille des bovins.
Clinique & diagnostic
La présence d’une boule (hygroma), peu ou pas douloureuse au niveau du jarret, recouvrant l’articulation du tarse, ou le genou, recouvrant l’articulation du carpe, font suspecter facilement l’hygroma. Il est plus difficile d’évaluer les relations de l’hygroma avec l’articulation, puisqu’en principes, il provoque également la dilatation des culs-de-sac articulaires.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Arthrite primaire N19
-Arthrite ou péri-arthrite suppurée N264
-Tarsite N438
Confirmer une suspicion?
La forme de la lésion initiale est caractéristique ; ce sont ses rapports avec l’articulation sous-jacente qui posent question. Il n’est cependant pas conseillé de ponctionner la zone gonflée en raison des risques d’infection.
Pronostic et traitement
Tant que la démarche du bovin n’est pas gênée par le gonflement, on ne met pas en place de traitement. Si la douleur devient nette et gêne la démarche, on peut mettre en place un traitement avec un anti-inflammatoire de type AINS.
Prévention
Fournir une litière abondante et des stalles de dimensions adaptées à la taille des bovins.
Références
Les boiteries des bovins Greenough P.R. Mac CallumF.J. Weaver A.D. ED Le Point vétérinaire-1983 p 383