Sélectionner une page

LC21 – Luxation à préciser

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Dislocation

La maladie en bref

La luxation est constituée par le déplacement des os et des surfaces articulaires. Elle est consécutive à un choc, une chute,… ayant entraîné une forte traction sur le membre.

Clinique & diagnostic

La déformation de l’articulation permet de suspecter une luxation. Sur le bovin couché au relever impossible, on ne peut pas forcément examiner correctement l’articulation ; l’expérience a montré qu’on peut suspecter une luxation ou une fracture lorsque le bovin fait de gros efforts pour se lever. Cette suspicion est peu fondée et il faudra la renforcer en reprenant l’examen du malade autrement.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Fracture d’un membre LC33

Confirmer une suspicion?

La radiographie serait le moyen de choix, non disponible en élevage. Sur un bovin au relever impossible, il convient de confirmer au moins qu’une articulation est déformée et douloureuse avant de suspecter une luxation.

Pronostic et traitement

Beaucoup de luxations peuvent être réduites si on y met les moyens : Tranquillisation, maitrise d’une technique appropriée de réduction, deux  intervenants. Et immobilisation du membre ou réduction des mouvements ultérieure.

Prévention

Pas de prévention spécifique

Références

Les boiteries des bovins Greenough P.R. Mac CallumF.J. Weaver A.D.  ED Le Point vétérinaire-1983 p 275

fr_FR