LC20_6 – Tendinite et ténosynovite
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Tendinitis and tenosynovitis
La maladie en bref
La tendinite est l’inflammation d’un tendon et la ténosynovite s’étend à la gaine synoviale ; elles sont due à un fatigue/usage excessif, une infection ou une origine rhumatismale, et en pratique on distingue les septiques et les aseptiques : Les aseptiques sont liées à des traumas ; les septiques rarement dues à une origine hématogène, tiennent surtout à une infection directe (coup de fourche,…) ou à une extension par voisinage : C’est le cas de la plus fréquente atteignant le tendon fléchisseur profond des doigts (FPD), extension de l’arthrite interphalangienne, ayant pour origine un ulcère de la sole ou un panaris interdigité (Mémo dédié). Sur le membre antérieur, le tendon de l’extenseur radial du carpe est souvent atteint. On évoque ici toutes les tendinites (septiques/aseptiques) autre que celle du FPD ; elle sont dues pour les septiques à des accidents par des clôtures, tubulures métalliques, morsures de chien…Les aseptiques liées à des chutes ou des coups de pied contre des lames de racleur,…
Clinique & diagnostic
Observer sur un membre, une zone incluant des tendons est enflée ou déformée et accompagnée de douleur/chaleur à la palpation fait suspecter la maladie. La boiterie est très variable, de faible à forte.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Arthrite à préciser N19
-Arthrite ou péri-arthrite suppurée N264
-Phlegmon (sous la peau) CH2
Confirmer une suspicion?
En l’absence de perforation, une échographie permet de vérifier l’atteinte stricte du tendon. Pour le tendon du perforant, le décalage des deux onglons (après suspension du pied) permet de constater la phalange décalée sous l’effet de l’extenseur du doigt.
Une ponction de liquide synovial peut permettre une culture, mais avec un rapport bénéfice risque qui n’est pas souvent favorable.
Pronostic et traitement
Le pronostic dépend de la profondeur de la blessure et des destructions possibles. La persistance d’une inflammation cicatricielle et d’une boiterie est à redouter, mais la désinsertion tendineuse est le risque majeur, bien connu pour le FPD (Mémo dédié).
Pour les traumatismes tendineux plus limités, mais avec un risque septique, un traitement antibiotique peut être mis en place avec de bonnes chances de succès ; les bactéries les plus fréquentes : -Pénicilline G (2.2 millions U.I./100kg/jour, [IM] ou SC ; Ampicilline trihydrate (1-2.2 g/100kg/j, IM/SC. Prévoir un durée de 5-7 jours au départ. Si le tendon est désinséré, l’amputation d’onglon reste la solution intermédiaire de choix.
-Un repos en box de plusieurs semaines est recommandé.
-Un traitement anti-inflammatoire en fonction de la douleur.
Prévention
Pas de prévention spécifique de ces accidents.
Références
Anderson, D.E., Desrochers A., St. Jean G.,Vet Clin Food Anim 24 (2008) 551–566