Sélectionner une page

LC20_3 – Arthrite hématogène à Mycoplasme 

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Mycoplasmal arthritis

La maladie en bref

C’est une infection hématogène de l’articulation, faisant suite à une infection mammaire ou le plus souvent respiratoire. Elle atteint les boulets, le grasset et(ou) le jarret des bovins (adultes et jeunes). Les bactéries en cause sont  Mycoplasma bovis pour l’essentiel et plus rarement, d’autres espèces de Mycoplasma.

Clinique & diagnostic

L’arthrite fait suite à une broncho-pneumonie ou à une une mammite qui a des caractères particuliers ; La mammite à Mycoplasme peut être subclinique, clinique aigüe ou chronique. Elle se singularise par l’absence de signes généraux, et souvent plusieurs quartiers affectés, par une infection qui ne répond pas aux traitements classiques.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

– Arthrite hématogène à point de départ mammaire LC20.1

-ArthriteN19

-ArthroseN229 et N230

Confirmer une suspicion?

Il faut chercher à confirmer la mycoplasmose initiale. Réaliser un prélèvement aseptique de lait en flacon stérile et spécifier au laboratoire que vous souhaitez une recherche de Mycoplasme. Une aspiration articulaire réalisée aseptiquement peut montrer un liquide articulaire trouble ; il contient de nombreux leucocytes et un taux élevé de protéines.  La culture bactériologique n’est pas souvent fructueuse, surtout si l’on ne précise pas la recherche de Mycoplasma. Une sérologie peut aussi être entreprise.

Pronostic et traitement

Le traitement des atteintes à Mycoplasme est connu pour être difficile. Il se fait par voie générale, pour atteindre l’articulation et le site primaire. On préfèrera l’association lincomycine-spectinomycine, les macrolides autorisés, le florfénicol si l’animal n’est pas laitier. En l’absence d’efficacité ou si les résultats de surveillance de l’antibiorésistance de Mycoplasma bovis en font état, on pourra utiliser les fluoroquinolones.                                       

On peut soulager la vache avec un anti-inflammatoire de type AINS.

Prévention

Limiter les introductions de femelles dans un troupeau sain est une méthode efficace.

Références

Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p 530

fr_FR