LC20_1 – Arthrite hématogène à point de départ mammaire
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Hematogenous arthritis with udder origin
La maladie en bref
C’est une infection hématogène de l’articulation, à point de départ mammaire et qui atteint le grasset et(ou) le jarret de la vache. Les bactéries en cause sont très diverses : E.coli, Trueperella pyogenes, Streptococcus sp., Mycoplasma bovis.
Clinique & diagnostic
Une articulation du grasset ou du jarret enflée et douloureuse qui accompagne une mammite clinique, fait suspecter cette maladie.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Arthrite hématogène à Mycoplasme LC20_3
-Arthrose du jarret ou du grasset – N229
Confirmer une suspicion?
La confirmation fait appel à un prélèvement de lait en vue d’examen bactériologique ; il permettra d’orienter le choix de l’antibiotique, mais il est parfois négatif, l’arthrite se développant dans un deuxième temps. Si une confirmation est indispensable, une aspiration articulaire réalisée aseptiquement va montrer un liquide articulaire trouble, rarement purulent ; il contient de nombreux leucocytes et un taux élevé de protéines. la présence de logettes de fibrine peut rendre le prélèvement infructueux. La culture bactériologique n’est pas souvent fructueuse.
Pronostic et traitement
Le traitement doit concerner la mammite, si elle est encore présente, en même temps que l’inflammation articulaire ; en l’absence d’antibiogramme, le traitement de la mamelle est fondé sur une approche probabiliste qui amène au choix de l’antibiotique qui a les meilleures chances d’atteindre la bactérie. On associe alors un traitement local de la mammite avec un traitement par voie générale. ne pas oublier que les mycoplasmes résistent aux Béta-lactamines et aux sulfamides.
Prévention
La prévention de ces arthrites est fondée sur la prévention des mammites.
Références
Pas de description