LC16 – Ulcère de la sole/membre postérieur
Synonymes
Ulcère/cerise. ulcère typique de la sole.
Nom de la maladie en anglais
Sole ulcer on pelvic limb
La maladie en bref
il s’agit d’une lésion commune au fourchet et la fourbure subaigüe.
Localisée en zone postéro-axiale de la sole (dite zone typique de la sole), pratiquement toujours sur l’onglon externe (pour le membre postérieur), cette lésion résulte d’un arrêt de fabrication de corne (« trou » plus ou moins large et profond). Elle fait suite à la bleime circonscrite (infiltration séro-hémorragique de la sole dans cette zone). L’arrêt de fabrication de corne met à nu le pododerme dans cet zone (stade 2 de gravité). Couramment, un bourgeon charnu très vascularisé se constitue suite à l’évagination du pododerme dans le « trou » constitué; appelée communément « cerise » ce chéloïde obstrue l’orifice mais coincé dans l’épaisseur de corne il augmente la douleur. Le pododerme ainsi mis à nu peut être lui même perforé, créant une solution de continuité vers les tissus profonds de l’onglon. C’est le niveau 3 de gravité pouvant entrainer de graves complications (ostéite de la troisième phalange, arthrite interphalangienne, téno-synovite etc).
Les facteurs de risques sont ceux associés au fourchet grave (érosion du talon niveau de gravité 3) et à la fourbure (diminution de la taille du coussinet plantaire entre autres éléments d’une pathogénie complexe).
Clinique & diagnostic
la boiterie est progressive légère à moyenne. cela explique pour partie le retard courant à l’intervention…et donc les pertes économiques considérables
Comme pour la majorité des boiteries chez les bovins, le lever du pied et le parage fonctionnel permettent le diagnostic et le traitement. La lésion n’est pas forcément VISIBLE avant parage.
Les 2 membres sont souvent atteints à des stades différents.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
une boiterie légère à moyenne progressive élimine à priori Abcès de la sole et panaris.
Le parage fonctionnel permet de mettre en évidence les différentes lésions possibles.
Confirmer une suspicion?
C’est un parage fonctionnel bien maitrisé qui permet de confirmer la lésion.
Pronostic et traitement
Le traitement de l’ulcère se fait selon les principes du parage curatif suite au parage fonctionnel; les rebords de corne autour de l’ulcère sont parés de façon très évasée afin de dégager largement les marges de la lésion en prenant garde de ne pas créer un entonnoir. En cas de cerise, procéder de la même manière; il est inutile de la couper sauf si elle est très grosse et gênante.
Dans tous les cas, il faut supprimer l’appui de l’onglon atteint en posant une talonnette sur l’onglon sain.
S’il y a des risques de complications septiques (stade de gravité 3), une antibiothérapie associée à des anti inflammatoires par voie générale est mise en place tout en ayant bien réserver le pronostic et évaluer les conséquences en cas de nécessité d’une réforme précoce de l’animal.
Le parage débutera par le membre le plus atteint. Le parage du membre adjacent est toujours nécessaire.
Prévention
La prévention de l’ulcère passe par les mesures adaptées contre le fourchet ou la fourbure.
Dans les élevages actuels (2020) les ulcères résultent le plus souvent du fourchet.
Il faut insister sur la nécessité d’une détection précoce pour une intervention adéquate la plus précoce possible évitant les complications toujours très graves et souvent incurables.
Références
Marc Delacroix vétérinaire de l’équipe de formation des pareurs bovins au CFPPA du Rheu (35)
-Guatteo R. Notes de cours-Ecole nationale vétérinaire-Oniris-2017-