Sélectionner une page

LC11 – Dermatite interdigitée (ou fourchet)

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

 

Fourchet

 

Nom de la maladie en anglais

 

Interdigital dermatitis

 

La maladie en bref

 

Inflammation, aiguë ou chronique, superficielle et contagieuse de l’épiderme, débutant sur la peau interdigitée puis s’étendant aux talons provoquant une lésion caractéristique l’érosion du talon. Cette maladie très répandue dans les élevages, souvent sous estimée, peut avoir des conséquences économiques importantes par ses lésions de complications (ulcère/cerise). Dichelobacter nodosus et Fusobacterium necrophorum infectent la peau et le talon. .

Humidité et défaut d’hygiène font le lit du fourchet aggravés par les contraintes de charges sur les onglons liées au bâtiment et les erreurs alimentaires. Une atténuation voire une guérison spontanée se produit souvent au pâturage.

Clinique & diagnostic

la boiterie est inexistante à légère en cas d’érosion de niveau 3 et de complications. 

le lever du pied est indispensable pour poser le diagnostic. l’érosion du talon, pathognomonique, est une fissure noirâtre en V des talons plus ou moins profonde et large avec une inflammation des glomes en rapport avec la gravité de l’érosion. Deux complications possibles: une limace interdigitale (tyloma), un ulcère/cerise à l’endroit typique de l’onglon postéro-externe ou antéro-interne, lié à l’accentuation du différentiel de hauteur entre les deux onglons.  

Signe type de la maladie

 la lésion d’érosion du talon. 

Photos

 

Voir plus bas

 

Formules de diagnostic

 

Pas de description

 

Diagnostic différentiel

 

-Dermatite digitée (ou maladie de Mortellaro) LC10

 

Confirmer une suspicion?

 

Pas de test disponible en dehors de l’examen clinique suffisant.

 

Pronostic et traitement

 

Une guérison spontanée est possible spécialement si on s’approche de mise au pâturage.

Le traitement repose sur un  parage fonctionnel rétablissant une répartition égale des charges entre les deux onglons internes et externes, puis curatif consistant à enlever la corne noire de façon évasée donc en en ne laissant aucun rebord abrupt de corne en talon. 

 

Prévention

1/ parage régulier par lot (avant le tarissement, dans les 2 mois post partum, vaches sub-boiteuses)

2/ passage ensuite en pédiluve ou utilisation bimensuelle de pédiluves de passage 

3/ amélioration de l’hygiène du bâtiment et diminution des contraintes de report de charges sur les talons (dénivellations, marche, abrasion etc..;).

4/ amélioration de la qualité de la corne en luttant contre les carences alimentaires et les déficits énergétiques entre autres,

 

Références

Marc Delacroix vétérinaire de l’équipe de formation des pareurs bovins au CFPPA du Rheu (35)

 

 

fr_FR