DR30_3 – Photosensibilisation du trayon
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Teat skin photosensitization
La maladie en bref
Les affections du trayon menacent directement la carrière des vaches. La photosensibilisation du trayon s’accompagne de manifestations identiques ou proches sur d’autres zones cutanées non – ou peu – pigmentées. Elle se manifeste par une rougeur de la peau puis par un processus inflammatoire avec œdème, puis éventuellement par de la nécrose. Cette sensibilisation se produit après activation par la lumière de substances photosensibles parvenues dans la peau. Plusieurs origines sont possibles.
– Après ingestion d’agents photosensibles d’origine végétale (hypéricine du millepertuis, fagopyrine du blé noir ou d’autres polygonacées) ou médicamenteux (tétracyclines, parfois après le déclenchement du vêlage par des corticoïdes).
– Au cours de troubles hépatiques qui limitent la dégradation de phylloérythrine, agent photodynamique dont l’herbe est riche : leptospirose, intoxication par le Séneçon de Jacob, intoxication par la sporidesmine de Pithomyces chartarum après le pâturage d’herbe sèche en climat chaud et humide, parfois au cours de thrombose de la veine cave ou d’abcédation hépatique.
– Des cas sporadiques de photosensibilisation ne sont pas rares.
Clinique & diagnostic
On suspecte une photosensibilisation lorsque les parties non pigmentées (ou peu pigmentées) de la peau du trayon s’enflamment. Ce sont surtout les faces externes exposées au soleil qui s’enflamment. Les lésions vont du simple érythème avec oedème jusqu’à la croûte cicatricielle après brûlure ou la peau cartonnée qui se détache en lambeaux. Souvent, on note que d’autres parties non pigmentées du corps sont enflammées (chaleur, douleur, parfois œdème) à un degré ou un autre. L’urine des animaux est très souvent brune.
Circonstances : à la belle saison, au pâturage la plupart du temps.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Plaies d’été MA40.1
-Thélite ulcérative herpétique MA47.1
-Brulure de la peau du trayon par des caustiques MA41.1
-Leptospirose UR15
-Brûlure cutanée N309
-Erythème solaire (coup de soleil) N338
Confirmer une suspicion?
Une enquête locale peut permettre d’identifier des toxiques végétaux ou autres. Un prélèvement de sang sur anticoagulant permet de faire un bilan hépatique. Un prélèvement sur tube sec permet de faire une sérologie Leptospirose.
Pronostic et traitement
Le traitement consiste d’abord à soustraire les bovins à la lumière solaire et à apporter d’autres fourrages que ceux consommés avant la maladie.
Voir la fiche PHOTOSENSIBILISATION.
Prévention
Pas de prévention spécifique.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 240
-Manuel de Médecine des Bovins – Francoz & Couture – Med’com – page 616