Sélectionner une page

DR30_1 – Photosensibilisation

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

 

Pas de synonyme connu

 

Nom de la maladie en anglais

 

Photosensitization

 

La maladie en bref

 

C’est une rougeur de la peau puis un processus inflammatoire, de l’oedème, puis de la nécrose de la peau non pigmentée, par la lumière solaire. Cette sensibilisation se produit par différents agents :

 

la phylloérythrine : C’est un métabolite normal de la dégradation de la chlorophylle, qui va s’accumuler ; certains végétaux toxiques en apporte en excès (hypéricine du millepertuis, fagopyrine du blé noir ou d’autres polygonacées)

 

La phylloérythrine peut s’accumuler aussi lors  d’insuffisance hépatique (qui elle aussi peut être d’origine toxique ou autre).

 

ou d’autres agents photodynamiques externes : médicamenteux,infectieux comme la leptospirose, des mycotoxines comme la sporidesmine de l’herbe après sécheresse…                

 

ou endogène (Porphyrine et protoporphyrine bovines).

 

Clinique & diagnostic

 

On suspecte une photo sensibilisation lorsque les parties de la peau non pigmentée s’enflamment, depuis le simple érythème, jusqu’à la croute cicatricielle après brulure ; on peut suspecter la maladie en observant :

 

Des fausses coliques sur un bovin dont le poil est hérissé ou la peau rouge et douloureuse sur les zones dépigmentées du corps. Ou il craint la mulière.

 

Des lésions sur les zones glabres, comme les lèvres ou le mufle,les trayons, la mamelle.

-Les lésions évoluent depuis l’érythème avec le poil dressé; la peau parait brulée ou cartonnée ,parfois se détache en lambeaux, ou forme des croutes ; la peau crouteuse devient épaisse et grisâtre.

 

Signe type de la maladie

 

Pas de description

 

Photos

 

Voir plus bas

 

Formules de diagnostic

 

Pas de description

 

Diagnostic différentiel

 

-Leptospirose UR15

-Brulure cutanée N309

– Intoxication/Senecio-N27 

– Porphyrie congénitale du veau OU « maladie de dents roses »-DR42 

 

Confirmer une suspicion?

Une enquête locale peut permettre d’identifier des toxiques végétaux ou autres.

Un prélèvement de sang sur anticoagulant permet de faire un bilan hépatique. Un prélèvement sur tube sec permet de faire une sérologie Leptospirose.

 

 

Pronostic et traitement

 

Le traitement consiste d’abord à soustraire les bovins à la lumière solaire ;apporter d’autres fourrages que ceux consommés avant la maladie.

 

Prévention

 

Pas de prévention spécifique.

 

Références

 

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page240

 

 

fr_FR