DR24 – Staphylococcies cutanée
Synonymes
Folliculite et furonculose à Staphylocoque
Nom de la maladie en anglais
Staphylococcal dermatitis
La maladie en bref
Staphylococcus aureus provoque des dermatites chez les bovins, en infectant le follicules pileux.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en constatant à la fois des lésions plus ou moins caractéristiques, des localisations particulières ; l’évolution est également particulière:
–Les lésions sont : Des modifications du poil : Le poil est hérissé par touffes et (ou) du pus ou une croûte enserre les poils. L’arrachage de la touffe de poils laisse une zone dépilée ronde centrée sur une érosion ou un ulcère (trace de la lésion de folliculite ou de furonculose)
-ou des alopécies et une peau lésée : Des croutes collent la base des poils arrachés, ou les croutes qui s’arrachent laissent une peau à vif
–Les localisations : La Base de la queue, le périnée, la mamelle, mais les lésions peuvent se répartir sur tout le corps
-L’évolution : En général, on note une absence de prurit ; certains sont toutefois prurigineux. Les cas sont le plus souvent isolés, sauf en cas de facteur favorisant.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Dermatophilose cutanée (ou streptotrichose) DR26, affecte surtout le dos, les flancs et la tête
-Actinobacillose cutanée DR36.1 :Aisé car à l’origine des lésions en relief, fistilisées, d’évolution lente.
Confirmer une suspicion?
L’examen cytologique, après coloration, d’un étalement du pus d’une lésions intacte, rompue extemporanément, montre des polynucléaires neutrophiles et des images de phagocytose de cocci.
Un prélèvement de pus, d’une pustule intacte, rompue extemporanément, sur un écouvillon stérile ou en flacon va permettre au bactériologiste d’isoler la bactérie, voir de faire un antibiogramme.
Pronostic et traitement
Le traitement combine :
-Un traitement local avec un shampooing à la chlorhexidine suivi de l’application d’un hydratant cutané,
-Un traitement antibiotique par voie générale n’est envisageable que dans les cas graves et doit être poursuivi jusqu’à guérison ; il est préférable, alors, de connaître le profil de résistance du staphylocoque (cf ci-dessus)
Prévention
Pas de prévention spécifique de cette forme cutanée :
-isoler le bovin malade
-Les soins doivent être prodigués avec des gants pour éviter toute transmission humaine ou aux autres bovins du troupeau
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 274
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell