Sélectionner une page

DR21 – Dermatite ulcérative séborrhéique mammmiare

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Dermatose ulcéreuse ou Gangrène de la jonction paroi abdominale-mamelle

Nom de la maladie en anglais

Udder cleft dermatitis

La maladie en bref

Il s’agit d’une affection cutanée, se traduisant par le développement d’ulcères profonds situés entre les quartiers ou à la jonction antérieure de la mamelle avec la peau de l’abdomen. Elle débute dans le péripartum et n’a pas tendance à guérir spontanément au cours de la lactation. Elle semble s’atténuer ou disparaître au cours du tarissement. Après une phase de séborrhée, se creuse un ulcère profond qui s’étend jusqu’à 10-20 cm de diamètre, qui dégage une mauvaise odeur. La lésion peut devenir prurigineuse surtout en cas d’infection locale sévère et la vache en se léchant peut créer les conditions d’un saignement chronique qui aboutit parfois à une anémie sévère. La cause de cette lésion n’a pu être déterminée avec certitude. Une étude suédoise récente montre que la maladie est présente dans la quasi-totalité des grands troupeaux enquêtés, avec une prévalence de 19% de cas peu graves et 9% de cas graves. La race Rouge suédoise, la parité élevée, les pis déformés, sont apparus comme facteurs de risque de la prévalence; les troupeaux avec des problèmes graves de maladies du pied étaient associés à des cas peu graves ; la maladie apparue en conclusion comme multifactorielle associée à des conditions de logement. Les origines virales (BHV4), certaines bactéries, et une filaire ont été évoquées comme causes en France sans confirmation.

Clinique & diagnostic

L’aspect, l’odeur et la localisation font facilement suspecter la maladie.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

– Onchocercose N169

– Stephanofilariose N302

Confirmer une suspicion ?

Seule la confirmation des signes cliniques par une photographie envoyée à un confrère qui connait bien la maladie peut permettre de s’assurer de votre diagnostic.

Pronostic et traitement

Comme l’origine de la lésion n’est pas établie avec certitude, on s’en remet à des traitements divers qui ont démontré une certaine efficacité :                                            – L’éosine aqueuse en application locale est utilisée pour sécher des lésions suintantes.
–Le sucre glace et le miel en application locale stimulent la cicatrisation.
–Une pommade à base de vaseline contenant du sulfate de cuivre à 2% et de l’oxyde de zinc à 10%, à appliquer matin et soir sur les lésions.
–Une pommade à base de Bétaméthasone (hors AMM) serait  intéressante pour des petites surfaces lésées en début ou fin de maladie.

En cas de surinfection sévère, traitement local détersif (eau oxygénée) et antiseptique.

En cas de léchage, protéger la mamelle avec un filet ou mettre à la vache un collier de contention pour l’empêcher d’atteindre la mamelle.

Prévention

Il n’existe pas de prévention spécifique.

Références

Gourreau J.M Les maladies des bovins-Institut de l’élevage-Ed France agricole p442

fr_FR