DR17 – Dermatite à Simulies
Synonymes
Nom de la maladie en anglais
Simulium dermatitis-Black flies
La maladie en bref
Les simulies sont des petites mouches de 1 à 5 mm (moucheron), dont il existe de nombreuses espèces dans tout le monde. Certaines espèces (S. erythrocephalum, S. ornatum) peuvent s’attaquer aux bovins en France ou ailleurs en Europe, sous la forme d’essaims redoutables. Le cycle de développement de ces insectes se développe en partie dans l’eau ; c’est autour des zones humides que l’on peut rencontrer ces moucherons diurnes.Les attaques ont lieu à la belle saison, le matin ou en fin de journée.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant sur des bovins au pâturage, à la belle saison, à la fois des lésions et des localisations particulières :
-Les lésions : la peau est rouge et douloureuse au départ puis apparaissent des lésions plus caractéristiques : des pétéchies formant un piqueté hémorragique ou de petites croutes formées par du sérum cristallisé.
-Les localisations sont les zones glabres : mamelle, trayon, périnée, scrotum, oreilles, faces internes des membres postérieurs
-La salive de simulies a des effets toxiques pouvant être à l’origine d’oedème et de pétéchies sur les organes internes. Il est possible d’observer des signes de dyspnée et de tachypnée, une incoordination motrice ou des animaux couchés.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Purpura par BVD aigu-PG17
– Infection permanente par le BVDV-DG44.3
– Micro-hémorragies du trayon-MA45
Confirmer une suspicion?
Capturer quelques moucherons et les faire identifier par un spécialiste.
Pronostic et traitement
La maladie peut être mortelle, et des hécatombes ont été rapportées en France et en Europe: Le traitement est donc :
Soustraire les bovins à la zone dangereuse.
Un traitement anti-inflammatoire pour les bovins les plus touchés.
Prévention
-Une lutte biologique par Bacillus thurengiensis a été réalisée contre les larves de Simulium
-L’application d’insecticides rémanents sur la mamelle a un effet très limitée dans le temps. Les boucles auriculaires sont inopérentes.
Références
Pas de description