DG44_4 – BVD aigue du ruminant
Synonymes
Diarrhée virale bovine (DVB)
Nom de la maladie en anglais
Bovine viral diarrhea (acute form)
La maladie en bref
La primo-infection par le virus BVD peut survenir chez des bovins immuno-compétents, naïfs et séro-négatifs, donc dépourvus d’anticorps protecteurs. La BVD aiguë décrite ici est une des formes cliniques de l’infection par le virus BVD ; ce n’est pas la plus fréquente, car beaucoup de bovins séro-convertissent sans montrer de signes de maladie à l’éleveur.
La BVD aiguë est une maladie importante à diagnostiquer avec certitude pour plusieurs raisons :
– Dans les régions visant l’éradication du virus, le diagnostic précoce est essentiel.
– Un troupeau de vaches séronégatives qui s’infectent va présenter au cours des seamijnes et mois qui suivent des avortements ou donner naissance à des veaux malformés ou immunotolérants (= infectés permanents immunotolérants, IPI).
Clinique & diagnostic
On va suspecter la maladie lors que l’on est confronté à la fois à :
– des cas de diarrhée collectifs, avec des selles d’aspect variables : diarrhée liquide, ou muqueuse, ou séreuse, ou hémorragique.
– de la fièvre,ou une tachypnée, ou du jetage ou des ulcères buccaux ou interdigités, dans un troupeau qui était reconnu séro-négatif.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Entérite hémorragique hivernale DG41
– Salmonellose du bovin ruminant DG43
– Diarrhée d’origine toxique DG42.2
– Maladie des Muqueuses-forme aiguë DG44.5
– Paratuberculose
Confirmer une suspicion?
Réaliser une prise de sang sur anticoagulant et demander une recherche de virus BVD au laboratoire :
– Une recherche de virus par PCR à faire sur un tube de sang prélevé sur un bovin malade (tube avec anticoagulant) ; c’est la méthode la plus rapide et la plus facile à réaliser.
-Une recherche d’anticorps : Prélever du sang (tube sec) sur des bovins non malades qu’il faudra recontrôler 3 semaines après avec le même test Elisa ou par un test de séroneutralisation quantitative.
Pronostic et traitement
Le pronostic doit s’envisager à différents niveaux :
-Pour les bovins atteints, il est bon, sauf cas exceptionnel (souche de virus très agressive, avec par exemple des formes hémorragiques).
-Pour les embryons à naître de vaches infectées, le pronostic est sombre ; il faut craindre des avortements, ou la naissance de veaux malformés, ou de veaux infectés permanents immunotolérants (IPI).
Lorsque la maladie sévit sur un lot, on peut aider les bovins à se guérir avec un traitement symptomatique comme un pansement intestinal (kaolin,…), mais la guérison spontanée est la plus fréquente. Surveiller les bovins pouvant montrer une énophtalmie, réagir au besoin par la mise en place d’une perfusion intraveineuse.
On peut tenter une prévention vaccinale sur les autres lots de l’élevage, éloignés du bâtiment où sévit l’infection.
Prévention
La prévention concerne tous les troupeaux séro-négatifs :
– Ne pas avoir de contacts directs ou indirects avec des ateliers d’engraissement.
– N’introduire que des bovins contrôlés non infectés chez le vendeur ou titulaire d’une garantie »non-IPI ». Obtenir une garantie sur la non-contamination pendant le transport (pas de centre de tri,..).
Références
-Veterinary Medicine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 396