DG44 – Paratuberculose
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Johne’s disease, Paratuberculosis
La maladie en bref
La maladie est importante par bien des aspects, car elle est contagieuse et incurable ; elle est due à Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis (MAP), bactérie résistante dans l’environnement et qui a tendance à persister dans un troupeau infecté. La contamination d’un bovin se produit plus facilement dans le jeune âge, avant ou après sevrage ; la maladie n’est visible qu’à l’âge adulte, généralement après 2 ans, la plupart des cas ayant 4-5 ans. L’infection inapparente peut être étendue dans le troupeau. Les pertes économiques sont élevées dans un troupeau infecté, liées à la mortalité et aux conséquences de l’infection subclinique : amaigrissement, retard de croissance, impossibilité de vendre des reproducteurs car la maladie est une cause très fréquente de conflits juridiques acheteur/vendeur. Des liens entre la paratuberculose bovine et la maladie de Crohn (MC) de l’homme ont été évoqués, mais semblent écartés aujourd’hui.
Une certification de troupeau considéré à bas risque d’infection a été mise en place et la lutte collective est engagée dans plusieurs régions.
Attention, l’infection peut conduire à de faux positifs lors de tuberculinations.
Clinique & diagnostic
On doit suspecter la maladie quand un bovin adulte, souvent amaigri, présente une diarrhée souvent très liquide et sans fièvre. Un œdème de l’auge sur un bovin adulte maigre constitue également une suspicion de paratuberculose, qu’il faudra bien sûr confirmer.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Carence en cuivre N72
– Fasciolose N51
– Polyparasitisme, strongylose, grande Douve ou paramphistomose-3 PA10.1
– Maladie des Muqueuses – forme chronique = runting disease. DG44.2
– Amyloidose rénale UR18
– Péritonite chronique N358
– Salmonellose chronique…
Confirmer une suspicion?
Pour confirmer un cas clinique, un prélèvement de selles peut être utilisé pour différentes analyses :
– La coloration de Ziehl-Nielsen permet une confirmation de la majorité des cas, pour un coût modique. Elle permet de mettre en évidence des BAAR (bacilles acido-alcoolo-résistants) en amas.
– La méthode PCR permet la mise en évidence du matériel génétique de MAP
– La coproculture demande un délai de réponse de plus de 3 mois et est mal adaptée à la situation.
Une prise de sang sur tube sec permet de réaliser un test Elisa démontrant un contact avec la bactérie. C’est le test le plus précoce.
Pronostic et traitement
La maladie est incurable. Tout traitement est inutile.
Prévention
La prévention de la paratuberculose est organisée dans beaucoup de régions par les GDS ; un plan de lutte s’engage pour plus de 5 ans : il vise à faire baisser les pertes économiques en faisant disparaître la maladie visible et à faire reculer l’infection.
La prévention combine des mesures de différents ordres :
– Un dépistage de l’infection subclinique chez les adultes ; il est indispensable quand l’incidence clinique est élevée.
– Une protection des jeunes élevés sur l’élevage par une hygiène stricte de l’alimentation et du logement, et la séparation rapide mère veau en troupeau laitier
– La vaccination (dérogatoire car croise avec la tuberculose) est un moyen efficace de protéger les jeunes, notamment en troupeau allaitant.
Voir plan de lutte utilisé par le GDS22 : HYDG-1
Références
Adjou K., Belbis G., Millemann Y., Ravary-Plumioën B.- Cours Ecole nationale vétérinaire d’Alfort-2016-238p.