DG43 – Salmonellose
Synonymes
Diarrhée à salmonelles
Nom de la maladie en anglais
Bovine Salmonella acute enteritis
La maladie en bref
La maladie est importante parce que les cas aigus et collectifs sont responsables d’une mortalité importante, mais aussi parce que le risque de transmission humaine est très important : ce risque est élevé lors de cas graves (avec Salmonella Typhimurium le plus souvent) et la priorité est d’écarter du troupeau les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées et les enfants. Pour le personnel, il convient de renforcer les mesures d’hygiène, comme le nettoyage et la désinfection des mains. Il convient également de stopper les fabrications à base de lait cru.
Il existe de nombreux sérotypes de Salmonella susceptibles d’infecter les bovins de tous âges; les sources d’infection sont nombreuses : l’eau contaminée, les aliments concentrés, les épandages de fumier et lisier de toutes les espèces d’élevage, les locaux ou pâturages infectés, les excréments de rongeurs. L’infection par les sérotypes de Salmonella reste le plus souvent inaperçue, à l’état subclinique, les bovins infectés pouvant rester porteurs et disséminateurs de la bactérie ; certains sérotypes sont plus pathogènes pour les bovins et conduisent plus régulièrement à la maladie, comme Salmonella Typhimurium qui est responsable de la majorité des cas graves et collectifs.
Les salmonelles peuvent aussi provoquer des avortements (notamment Salmonella Dublin), mais on constate le plus souvent que les deux formes ne coexistent pas dans les troupeaux malades.
D’autres formes cliniques peuvent être dues aux salmonellles: arthrites, méningites, bronchopneumonies…
Clinique & diagnostic
La maladie peut être suspectée avec différents tableaux cliniques :
– Une diarrhée (douloureuse) contenant des fausses membranes (fibrinonécrotique), ou parfois hémorragique, ou une diarrhée séreuse comme du cidre
– Une diarrhée évoluant rapidement vers la mort (surtout chez les jeunes)
– Une diarrhée collective et provoquant de la fièvre.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Entérite hémorragique hivernale DG41
– BVD aiguë du ruminant DG44.4
– Maladie des Muqueuses-forme aiguë DG44.5
– Diarrhée alimentaire par excès azoté ou transition brutale DG42
– Diarrhée à Clostridium N323
– Autres diarrhées du veau
– Paratuberculose
Confirmer une suspicion?
La confirmation doit être mise en œuvre systématiquement dès qu’un risque hygiénique est présent. Prélever des selles en flacon stérile, en évitant si possible les excréments trop modifiés (selles séreuses) ; une analyse bactériologique permet d’isoler la bactérie en 24-48h afin de guider les actions de maîtrise dans l’élevage.
Pronostic et traitement
Le pronostic est très variable, mais l’isolement d’une salmonelle doit toujours inciter à la prudence. Le traitement est fondé sur :
– l’emploi d’antibiotiques régulièrement actifs contre ces bactéries (colistine) ou en se référant au résultat d’un antibiogramme.
– l’administration par voie orale de pansements gastro-intestinaux à base de kaolin, de pectine, salicylate d’aluminium, smectite.
– Une réhydratation par voie veineuse dès qu’une énophtalmie est présente.
– des anti-inflammatoires pour soulager l’animal.
Prévention
Il n’est pas facile de garder son troupeau à l’abri de cette infection de manière certaine, spécialement dans les régions à forte densité animale qui multiplient les risques de contamination. On peut cependant mettre en place quelques précautions de base : Voir HYDG-2
Références
Adjou K., Belbis G., Millemann Y., Ravary-Plumioën B.- Cours Ecole nationale vétérinaire d’Alfort-2016-238p.