Sélectionner une page

DG42_2 – Diarhhée d’origine toxique

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Poisoning enteritis

La maladie en bref

De nombreux toxiques peuvent provoquer une diarrhée, à différents stades du processus pathogénique :

– Les produits chimiques à base d’arsenic, de fluor, de cuivre,de mercure, de chlorure de sodium, de molybdène, de plomb, de nitrates.

– De nombreux végétaux :

-Des plantes entières : Renoncules et anémones, rue et euphorbe, les pommes de terre et la morelle, les liliacées, les jonquilles, le tamier et toutes les plantes  à forte teneur en nitrates ou en oxalates.

-Des graines, des racines diverses…

-Des arbustes : le thuya, le robinier, le buis, le troène,le fusain d’Europe…

– Des mycotoxines

– Des médicaments (antibiotiques, antiparasitaires…)

Clinique & diagnostic

On suspecte une diarrhée d’avoir une origine toxique dans les cas suivants :

– Sur le plan épidémiologique, la diarrhée fait suite à un accès accidentel des bovins à des produits chimiques ou végétaux inhabituels pour un bovin, ou bien apparaît chez des bovins qui ont été privés de fourrage par la sécheresse ou la neige…

– Sur le plan clinique, la diarrhée, quel que soit son aspect, est accompagnée des symptômes suivants: ictère, ou mydriase, ou  ptyalisme, météorisation, coliques, bruxisme, signes nerveux ou locomoteurs : ataxie, relever difficile, agitation, somnolence, tremblements ou contractions musculaires.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

– Diarrhée alimentaire par excès azoté ou transition brutale DG42

– Entérite hémorragique hivernale DG41

– Salmonellose du bovin ruminant DG43

Confirmer une suspicion?

Il n’existe pas de méthode permettant de confirmer l’origine toxique d’une diarrhée :

– En pratique, si l’intoxication ne provoque pas de mortalité, la confirmation se borne à voir les troubles disparaître quand le toxique est retiré.

– Si l’intoxication provoque une mortalité, une confirmation peut être recherchée par l’autopsie; c’est l’examen du contenu ruminal qui permet de retrouver des restes du (végétal) toxique. Une recherche de toxique peut aussi être entreprise sur du contenu ruminal (1Kg) , du foie (1kg), ou un rein que l’on peut congeler en attendant la décision d’analyse.

Pronostic et traitement

Le pronostic est très variable selon le toxique . Le traitement consiste d’abord à retirer l’accès au toxique. Un traitement symptomatique est ensuite mis en place, incluant un pansement intestinal à base de kaolin, de pectine ou de smectite, ainsi qu’une éventuelle fluidothérapie agressive.

Prévention

Il n’est pas possible de prévenir tous les accidents, en dehors des bonnes pratiques d’élevage. Cependant, les intoxications les plus meurtrières sont souvent associées à une escapade (mauvaise clôture, disette) , ou à des bovins dont l’apport alimentaire habituel a été perturbé (neige, sécheresse extrême,…).

Références

-Veterinary Medicine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 83

fr_FR