DG34_4 – Ulcères de la caillette perforant non colmaté avec péritonite étendue
Synonymes
Ulcères abomasaux de type IV (perforants avec péritonite diffuse)
Nom de la maladie en anglais
Type IV abomasal perforating ulcer with acute diffuse peritonitis
La maladie en bref
Les ulcères de la caillette peuvent trouver leur origine dans des déplacement de la caillette, des indigestion chroniques (impaction de la caillette), des maladies virales érosives, la leucose bovine, mais le plus souvent leur cause reste imprécise ; on invoque des stress divers, un régime riche en amidon, le sevrage… A ce stade, l’ulcère est assez profond pour rompre la paroi de la caillette et provoquer une péritonite. Cette péritonite peut rester localisée, avec une inflammation faisant intervenir de la fibrine, ou évoluer vers une péritonite diffuse qui s’étend dans l’abdomen ou accompagne une rupture de l’organe. L’issue fatale est le plus souvent inévitable.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie quand on rencontre en quelques heures ou au cours d’une journée, des signes faisant suspecter l’ulcère et des signes de péritonite avancée :
– Des bouses de couleur foncée à noire en quantité normale ou limitée, ou des coliques ou du bruxisme, ou une pâleur des muqueuses,
– Une distension de l’abdomen avec une perception de liquide par succussion ou de la diarrhée, et un animal raide, répugnant à bouger, avec un signe du garrot positif,puis qui se plaint à chaque expiration, ou montre une énophtalmie nette, ou une hypothermie. Enfin, il est en décubitus.
L’évolution peut se faire par succession d’épisodes graves suivis d’amélioration apparente de l’état du malade.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Syndrome jéjunal hémorragique DG33.3
-Ulcère de la caillette perforant colmaté avec péritonite localisée N28
-Réticulo-péritonite traumatique DG27
– Déplacements de caillette…
Confirmer une suspicion?
C’est souvent l’évolution rapide vers la mort qui donne l’occasion d’une confirmation par l’autopsie. Si l’évolution le permet toutefois, on peut tenter 2 types de ponction du vivant de l’animal :
– Ponction transcutanée et recueil du contenu de la caillette : recueil d’un liquide de couleur rouge-rouille en cas de saignement important.
– Paracentèse en région abdominale craniale droite : pour confirmer la présence d’une péritonite en périphérie de la caillette, possiblement associée à un ulcère perforé de la caillette. Recueil d’un exsudat .
Pronostic et traitement
Le pronostic est résolument sombre. Il peut être conseillé de ne pas instaurer de traitement et d’euthanasier l’animal.
Si un autre choix est fait, mettre en place un traitement visant à maîtriser la péritonite aiguë :
- Fluidothérapie : Un soluté hypertonique de NaCl (notamment lors de choc) ou un soluté isotonique polyionique à base de NaCl, voire complémenté en bicarbonates ou en source énergétique peut être utilisé.
- Lutte contre l’inflammation et l’endotoxémie : administration d’AINS
- Antibiothérapie: on utilise souvent des molécules comme l’association pénicilline-streptomycine, amoxicilline-acide clavulanique, l’association lincomycine-spectinomycine ou les tétracyclines.
Prévention
Bonnes pratiques d’élevage mettant les bovins à l’abri des stress.
Références
Veterinary Medicine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 111
Adjou K., Belbis G., Millemann Y., Ravary-Plumioën B.- Cours Ecole nationale vétérinaire d’Alfort-2016-238p.