DG25_3 – indigestion du rumen par acidose aigue
Synonymes
Acidose aigue du rumen
Nom de la maladie en anglais
Acute carbohydrate engorgement-Rumen overload
La maladie en bref
Quand un bovin s’échappe et va se goinfrer de céréales en grain, ou de poupées de mais, ou de pommes, suivant la région, ces amidons ou ses sucres vont fermenter rapidement dans le rumen, produisant une grosse quantité d’acide lactique ; cet acide lactique va détruire la flore ruminale normale, créer des lésions de la muqueuse ruminale et traverser la paroi vers le sang : Une acidose métabolique s’ensuit. Par ailleurs la pression osmotique élevée dans le rumen va attirer l’eau et causer une déshydratation.
Outre les bovins voleurs, des bovins qui passent brutalement d’un régime fibreux à un régime concentré (laitières ou jeunes bovins en atelier).
Les grains moulus sont plus dangereux que les grains entiers, le blé, l’orge et le mais sont redoutables. L’acidose aigue du rumen peut tuer 90% des bovins atteints sans un traitement efficace qui peut en sauver 2/3.
Clinique & diagnostic
Dans les heures suivant le repas de céréales, le bovin reste normal, puis s’installe une profonde dépression, une incapacité à bouger
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Pas de description
Confirmer une suspicion?
Pas de description
Pronostic et traitement
Pas de description
Prévention
Pas de description
Références
Pas de description