DG24_8 – Dilatation de la caillette à droite du veau
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Calf right-sided displacement of the abomasum
La maladie en bref
La maladie n’est pas fréquente ; elle se produit surtout à un âge situé de 6 semaines à 4 mois, aux périodes de changements alimentaires du sevrage. Les régimes contenant des taux élevés d’amidon, à haut niveau énergétique, et les ulcères de caillette sont des facteurs favorisants. Cette dilatation peut se compliquer d’un volvulus qui va aggraver beaucoup la situation.
Clinique & diagnostic
La suspicion porte sur des veaux pré-ruminants qui mangent mal, qui sont présentés au vétérinaire car gonflés à droite, car c’est le signe dominant chez le veau. La suspicion repose sur une association de 2 symptômes d’un de ces groupes:
-Le flanc droit a gonflé en haut ou en totalité (pomme à droite) ou perception d’un contenu liquide en secouant le flanc droit-bruit de flot
– un ping à droite à cheval sur l’hypochondre sur une surface de moins de 10cm de diamètre
– du bruxisme ou des coliques.
– Une bouse finement moulue (ou allant vers une consistance de moutarde), ou une diarrhée en petit volume oudes bouses peu abondantes et sèches (allant vers la forme de crottin de cheval), ou rien dans le rectum ou seulement des glaires blanches (parfois teintées de sang)
La suspicion sera confortée par la mise en évidence d’une cétonurie et d’une tachycardie.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Dilatation à droite avec torsion de la caillette du veau DG25.6
-Obstruction intestinale-iléus DG33.1
-Dilatation du cæcum avec ou sans flexion N80
-Péritonite aiguë OBST1.2
-Ulcère de la caillette perforant colmaté avec péritonite localisée N28
Confirmer une suspicion?
– Echographie transcutanée de la caillette : le foie n’apparaît plus appliqué contre le péritoine. La différenciation pré-opératoire entre un simple dilatation à droite et un volvulus de la caillette (VC) n’est pas toujours facile bien que les animaux souffrant de VC soient généralement cliniquement plus sévèrement affectés que lors de simple DCD.
Pronostic et traitement
Les dilatations limitées sans répercussion générale trop forte peuvent être traitées médicalement :
-Borogluconate de calcium 25%-1ml/kg-IV,
-Régime au foin pendant 3-5 jours
-Correction de la déshydratation
Prévention
La prévention s’articule autour d’une ration de pré-sevrage favorisant la consommation de foin de qualité moyenne, préparant ainsi le rumen à se développer aussi bien en taille qu’en flore.
Références
ABOMASAL DISEASES IN CALVES-2010- S. Steiner, W. Baumgartner-Clinic for Ruminants University of Veterinary Medicine-Wien