Sélectionner une page

DG24_7 – Déviation à gauche de la caillette du veau

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Calf left-sided displacement of the abomasum

La maladie en bref

La maladie se produit surtout à un âge situé de 6 semaines à 4 mois, aux périodes de changements alimentaires du sevrage. Les régimes contenant des taux élevés d’amidon, à haut niveau énergétique, et les ulcères de caillette sont des facteurs favorisants. 

Clinique & diagnostic

La maladie doit être suspectée sur des veaux pré-ruminants qui mangent mal, qui sont présentés au vétérinaire car gonflés à gauche, c’est le signe dominant chez le veau.

Des symptômes seuls font suspecter la maladie, comme :
– un « Ping », bruit métallique audible à l’auscultation percussion du flanc gauche (sur une ligne allant de la pinte du coude à la hanche gauches)

– un « splash », bruit tintinnabulantd’une goutte d’eau dans un puits audible à la succussion (bruit de flot)
-Un gonflement localisé du flanc gauche, débordant de l’hypochondre sous la 13ème côte (K13)
C’est plus souvent une association de 2 symptômes d’un de ces groupes :

– Un flanc gauche gonflé modérément, le flanc droit étant resté normal,
– Une bouse finement moulue (ou allant vers une consistance de moutarde), ou une diarrhée ordinaire ou intermittente, ou en petit volume ou suivant une constipation ou une autre bouse anormale.
– Du bruxisme ou des coliques.

Sur les veaux atteints, on peut trouver des maladies intercurrentes (pneumonie,…), et la suspicion sera confortée par une mise en évidence de corps cétoniques (par exemple dans l’urine).

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Météorisation /buveur ruminal de lait -aigu VX40

-Buveur ruminal de lait -chronique VX41

-Météorisation gazeuse aigue par défaut d’éructation DG24

-Ruminite mycotique du veau N107

Confirmer une suspicion?

L’échographie transcutanée de la caillette : utile pour confirmer un déplacement de caillette ; le rumen n’apparaît pas être adjacent à la paroi abdominale dorsalement , on note la présence d’un organe insinué entre les 2, contenant dorsalement du gaz et ventralement un contenu liquidien d’aspect hétérogène

Pronostic et traitement

Le besoin de réhydratation du malade doit être évalué et traité si besoin, par voie orale ou intraveineuse (Soluté salin isotonique et dextrose).

Une omentopexie paramédiane apparait comme la solution choisie par les spécialistes et la position latérale du veau est également préférée (incision paracostale facilitante et vidange possible de la caillette).

Le traitement effectué en roulant le bovin peut réduire certains cas mais avec un risque élevé de rechutes.

Prévention

La prévention s’articule autour d’une ration de pré-sevrage favorisant la consommation de foin de qualité moyenne, préparant ainsi le rumen à se développer aussi bien en taille qu’en flore.

Références

ABOMASAL DISEASES IN CALVES-2010- S. Steiner, W. Baumgartner-Clinic for Ruminants University of Veterinary Medicine-Wien

fr_FR