DG24_4 – Dilatation de la caillette à droite avec volvulus
Synonymes
Torsion de la caillette à droite, volvulus de caillette
Nom de la maladie en anglais
Acute abomasal volvulus – Spontaneous or following abomasal dilatation
La maladie en bref
Le volvulus de la caillette peut être spontané ou suivre une dilatation de l’organe, ce qui peut faire varier l’évolution et la clinique de la maladie. La maladie concerne d’abord les vaches laitières à forte production recevant une ration à haute densité énergétique, ou un faible taux de fibres au pâturage. Des cas plus rares peuvent se produire sur des taureaux ou d’autres catégories de ruminants, comme les veaux (Mémo dédié).
Clinique & diagnostic
Comme pour la dilatation de la caillette à droite, le signe d’appel pour l’éleveur peut être une vache qui mange mal après vêlage, ou qui est gonflée à droite, ou qui ne peut pas se relever. Au stade volvulus, la différence réside dans l’atteinte sévère de l’état général se révélant notamment par une énophtalmie et un abattement marqué.
Des signes cliniques seuls peuvent faire suspecter la maladie, comme :
– le « Ping », bruit métallique aigu entendu à l’auscultation percussion à droite, à cheval sur l’hypochondre, sur une surface de 10 à 20 cm de diamètre
– le « splash », bruit tintinnabulant évoquant une goutte d’eau tombant dans un puits à la succussion du bas du flanc droit (bruit de flot)
– Gonflement localisé du flanc droit, en haut ou en totalité (pomme à droite)
C’est plus souvent une association de 2 symptômes d’un de ces groupes qui conduit à la suspicion :
– Des bouses peu abondantes et sèches (allant vers la forme de crottin de cheval), ou encore rien dans le rectum ou seulement des glaires blanches (parfois teintées de sang) suivant une constipation ou une autre bouse anormale.
– Une énophtalmie plus ou moins prononcée
– Du bruxisme ou des coliques.
– Une cétonurie nette à sévère, ou un test aux corps cétoniques positif dans le lait ou un traitement récent d’une cétose qui n’a pas réussi.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Obstruction intestinale-iléus DG33.1
-Dilatation du cæcum avec ou sans flexion N80
-Dilatation du caecum avec volvulus N79
-Péritonite aiguë OBST1.2
-Hydropisie des enveloppes du fœtus RE20.2
Confirmer une suspicion?
– Echographie transcutanée de la caillette : le foie n’apparaît plus appliqué contre le péritoine. La différenciation pré-opératoire entre une simple dilatation à droite et un volvulus de la caillette (VC) n’est pas toujours facile bien que les animaux souffrant de VC soient généralement cliniquement plus sévèrement affectés que lors de simple DCD.
Pronostic et traitement
Le pronostic est très réservé à sombre. Les volvulus sévères doivent être traités chirurgicalement : laparotomie à droite permettant une vidange ; réhydratation par voie veineuse intensive ; réensemencement du rumen. Le pronostic varie selon:
- la sévérité du volvulus : si rotation< 180°, pronostic bon si traitement chirurgical immédiat et absence de lésion pariétale ; si rotation de plus de 180°, risque d’atteinte de la vascularisation ou de l’innervation de la caillette (nécrose ou atonie de la caillette).
- le nombre de structures impliquées dans le volvulus (feuillet, réseau…).
- L’évolution post-opératoire : le transit digestif doit reprendre rapidement avec émission de fèces diarrhéiques danst les 24 premières heures puis retour à une consistance normale, plus ferme. Attention : il peut arriver qu’une vache mange et boive immédiatement après l’intervention chirurgicale puis, au bout de 2-3 jours, présente un arrêt total du transit digestif et, finalement, vagus par atonie de la caillette.
Prévention
La prévention s’articule autour d’une ration de tarissement préparant bien la transition vers la ration de lactation avec une augmentation progressive du taux de concentré et un taux de fibres bien maintenu. Donner de l’exercice aux vaches.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 109
Adjou K., Belbis G., Millemann Y., Ravary-Plumioën B.- Cours École nationale vétérinaire d’Alfort-2016-238p.