DG24_2 – Déplacement à gauche de la caillette
Synonymes
Caillette baladeuse
Nom de la maladie en anglais
Left-sided displacement of the abomasum
La maladie en bref
La maladie (DCG, déplacement de la caillette à gauche ) concerne d’abord les vaches laitières à forte production recevant une ration à haute densité énergétique, ou un faible taux de fibres au pâturage. La surélévation du rumen par l’utérus en fin de gestation, spécialement si le contenu ruminal est concentré, permet à la caillette de trouver l’espace pour se glisser sous le rumen, et se trouver ainsi « piégée » après le vêlage. 9/10 cas se produisent dans les 6 semaines suivant le vêlage, spécialement sur des vaches faisant peu d’exercice. Des cas, plus rares, peuvent se produire sur des taureaux ou d’autres catégories de ruminants, comme des veaux (Mémo dédié). Les vaches atteintes de DCG peuvent être atteintes également d’autres affections comme une métrite, une mammite, une cétose, un retard à la délivrance…
Clinique & diagnostic
Ce sont des vaches qui mangent mal après vêlage, ou qui montrent des bouses diarrhéiques, ou encore une cétose ou des coliques, et qui conduisent à appeler le vétérinaire. Des signes cliniques peuvent à eux seuls faire suspecter la maladie, comme :
-le « Ping », bruit métallique aigu entendu à l’auscultation percussion (en bas et devant) l’hypochondre inférieur gauche (sur une ligne reliant la pointe du coude à la pointe de la hanche
– le « splash », bruit tintinnabulant évoquant une goutte d’eau tombant dans un puits à la succussion de l’hypochondre inférieur gauche
-Gonflement localisé du flanc gauche, débordant de l’hypochondre (sous la 13ème côte, KL3)
C’est plus souvent une association de 2 symptômes d’un de ces groupes qui conduit à la suspicion :
-Une bouse finement moulue (ou allant vers une consistance de moutarde), une diarrhée ordinaire ou intermittente, ou bien en petit volume, suivant une constipation ou une autre bouse anormale.
-Un flanc gauche gonflé modérément, le flanc droit étant resté normal.
-Une cétonurie nette à sévère, ou un test aux corps cétoniques positif dans le lait ou un traitement récent d’une cétose qui n’a pas réussi.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– indigestion du rumen par surcharge DG25.2
– Cétose primaire MET5
– Indigestion chronique du réticulo-rumen DG25
– Réticulo-péritonite traumatique DG27
– Stéatose hépatique N437
-Météorisation gazeuse aigue par défaut d’éructation DG24
-Indigestion chronique du réticulo-rumen (syndrome d’Hoflund) DG25
Confirmer une suspicion?
Le test de mise en évidence des corps cétoniques dans l’urine, dans le lait, ou mieux encore dans le sang, est une étape à ne pas négliger.
L’échographie transcutanée de la caillette peut être utile pour confirmer un déplacement de caillette ; le rumen n’apparaît pas être adjacent à la paroi abdominale dorsalement : il y a présence d’un organe insinué entre les 2, contenant dorsalement du gaz et ventralement un contenu liquidien d’aspect hétérogène
Pronostic et traitement
Le traitement chirurgical le meilleur est celui que vous maitrisez bien : omentopexie, abomasopexie paramédiane …
Le traitement effectué en roulant le bovin peut réduire certains cas mais avec un risque élevé de rechutes.
Prévention
La prévention s’articule autour d’une ration de tarissement préparant bien la transition vers la ration de lactation avec une augmentation progressive du taux de concentré et un taux de fibres bien maintenu. Donner de l’exercice aux vaches.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page